RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Autrecourt-Sur-Aire

Analyse complète du réseau de distribution Syndicat Mixte Germain Guerard basée sur les dernières données du 29/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Autrecourt-Sur-Aire - Rapport 2026
Crystal Score™
8.5/10
Verdict : TRÈS BON

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux très faible
12 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,005 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Aucun goût détecté
0 mg/L

Calcaire

Équilibre minéral parfait
29,4 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,2 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0,1 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
620 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Autrecourt-Sur-Aire avec le département Meuse (55) et la région Grand Est.

IndicateurÀ Autrecourt-Sur-AireMeuseGrand EstFrance
Conformité
100%98%94%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
12 mg/L15 mg/L15 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,005 µg/L0,023 µg/L0,082 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0 µg/L0,019 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0 mg/L0,12 mg/L0,17 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
29,4 °f28 °f25 °f22 °f
Acidité (pH)
7,2 pH7,47 pH7,53 pH7,6 pH
Turbidité
0,1 NFU0,14 NFU0,21 NFU0,18 NFU
Conductivité
620 µS/cm538 µS/cm519 µS/cm480 µS/cm

Autrecourt-Sur-Aire en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population109habitants
Superficie10,9 km²territoire communal
Densité10hab./km²
RégionGrand EstDépartement 55
Code postal55120

Le réseau qui dessert Autrecourt-Sur-Aire

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
SYNDICAT MIXTE GERMAIN GUERARD
Maître d'ouvrage
SYNDICAT MIXTE GERMAIN GUERARD
Exploitant
SYNDICAT MIXTE GERMAIN GUERARD
Réseau amont
LIVRAISON RESEAU COURCELLES-RAMBLUZIN
Communes desservies
12
Code réseau (UDI)
055001650

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

88analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 04/01/2022 à 29/07/2026période couverte

Autres communes desservies par ce réseau

Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Autrecourt-Sur-Aire.

Benchmark : Top 10 du département 55

Performance de Autrecourt-Sur-Aire face aux 10 plus grandes agglomérations de Meuse (55).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Avec un score de 8.5/10, l'eau de Autrecourt-Sur-Aire se situe dans une fourchette rassurante. Le contrôle sanitaire de 2026 à Autrecourt-Sur-Aire est formel : l'eau respecte toutes les exigences de qualité. La régie Syndicat Mixte Germain Guerard est responsable du traitement et de la distribution de l'eau à Autrecourt-Sur-Aire, dans le respect des normes sanitaires. Aucun dépassement n'ayant été détecté, l'eau de Autrecourt-Sur-Aire est recommandée pour un usage quotidien par toute la famille. Les habitants de Autrecourt-Sur-Aire constateront probablement des dépôts de tartre sur leurs robinetteries, conséquence d'une eau à 29,4 °f. Côté PFAS (polluants éternels), les analyses à Autrecourt-Sur-Aire ne détectent aucune anomalie majeure (0 µg/L), un très bon point pour la commune. Le département enregistre 98% d'analyses conformes : Autrecourt-Sur-Aire participe à cette dynamique territoriale. Dans l'ensemble, les habitants de Autrecourt-Sur-Aire peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Autrecourt-Sur-Aire brille par ses résultats. Avec 8.5/10, elle dépasse la Meuse (8.2/10) et se hisse au-dessus de Grand Est (7.8/10). Une performance solide et durable.

Une eau adaptée pour les biberons à Autrecourt-Sur-Aire

Faible en nitrates (12 mg/L) et conforme aux contrôles ARS, l'eau de Autrecourt-Sur-Aire convient à la préparation des biberons : laissez couler l'eau froide quelques secondes avant de remplir le biberon.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.

💧 Eau dure à Autrecourt-Sur-Aire : ce qu'il faut savoir

À 29,4 °f, l'eau de Autrecourt-Sur-Aire est considérée comme dure. Les peaux sensibles peuvent ressentir des tiraillements après la douche. Un adoucisseur ou un filtre de douche peut améliorer le confort.

Qu'est-ce que le calcaire ?

🥛 Une eau pure au robinet à Autrecourt-Sur-Aire

Avec 0 mg/L de chlore résiduel, l'eau de Autrecourt-Sur-Aire ne présente aucun goût chloré. Une eau agréable à boire telle quelle.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

🥗 Pureté & Vitalité à Autrecourt-Sur-Aire

Les indicateurs de santé (Nitrates : 12 mg/L, PFAS : 0 µg/L) sont excellents. L'eau de Autrecourt-Sur-Aire est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne pour toute la famille.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Autrecourt-Sur-Aire ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
2,72 €/ m³ TTC

Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.

Assainissement
--/ m³ TTC

Collecte et traitement des eaux usées en station d'épuration.

Total Facturé
2,72 €/ m³ moyen

Coût global au mètre cube basé sur une consommation de 120 m³.

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Autrecourt-Sur-Aire.

L'eau du robinet à Autrecourt-Sur-Aire est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Absolument. En 2026, l'ARS attribue un score de 8.5/10 à l'eau de Autrecourt-Sur-Aire, ce qui la classe parmi les eaux de bonne qualité dans le département.

Quel est le taux exact de calcaire à Autrecourt-Sur-Aire ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 29,4°f à Autrecourt-Sur-Aire. Une eau considérée comme très calcaire — un adoucisseur est recommandé pour protéger vos installations.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Autrecourt-Sur-Aire ?

Le taux de nitrates relevé est de 12 mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités.

L'eau de Autrecourt-Sur-Aire contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Autrecourt-Sur-Aire, les derniers relevés (0) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Autrecourt-Sur-Aire ?

L'eau étant calcaire (29,4 °f), un adoucisseur protégera vos installations (chauffe-eau, lave-linge). Pour le goût, une carafe filtrante peut aider si vous êtes sensible au chlore.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Autrecourt-Sur-Aire ?

Non, il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec l'eau chaude. La chaleur favorise le développement bactérien et la dissolution de métaux lourds issus de votre installation intérieure. Utilisez toujours l'eau froide.

Transparence & Méthodologie

Les analyses de l'eau à Autrecourt-Sur-Aire sont extraites en temps réel des bases de données SISE-Eaux du Ministère de la Santé (données Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ (0-10) est notre indice de pureté, calculé à partir des données officielles ARS de la base SISE-Eaux. La méthode complète, les sources et la pondération des paramètres (PFAS, nitrates, pesticides) sont détaillées sur la page dédiée.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie