RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Chauvirey-Le-Chatel

Analyse complète du réseau de distribution Mairie De Chauvirey Le Chatel basée sur les dernières données du 08/06/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Chauvirey-Le-Chatel - Rapport 2026
Crystal Score™
8.5/10
Verdict : TRÈS BON

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Pureté maximale
2,5 mg/L

Pesticides

Aucun résidu détecté
0 µg/L
0,003 µg/L

Chlore Libre

Aucun goût détecté
0 mg/L

Calcaire

Sous-minéralisée
8,2 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,1 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Faiblement minéralisée
159 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Chauvirey-Le-Chatel avec le département Haute-Saône (70) et la région Bourgogne-Franche-Comté.

IndicateurÀ Chauvirey-Le-ChatelHaute-SaôneBourgogne-Franche-ComtéFrance
Conformité
100%98%99%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
2,5 mg/L9,85 mg/L12 mg/L18 mg/L
Pesticides
0 µg/L0,031 µg/L0,026 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0,003 µg/L0,011 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0 mg/L0,19 mg/L0,21 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
8,2 °f19 °f22 °f22 °f
Acidité (pH)
7,1 pH7,59 pH7,53 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,30 NFU0,20 NFU0,18 NFU
Conductivité
159 µS/cm388 µS/cm454 µS/cm480 µS/cm

Chauvirey-Le-Chatel en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population109habitants
Superficie12,1 km²territoire communal
Densité9hab./km²
RégionBourgogne-Franche-ComtéDépartement 70
Code postal70500

Avec 109 habitants et 9 hab./km², Chauvirey-Le-Chatel présente un profil rural.

La commune dépend de l'intercommunalité CC des Hauts du Val de Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Comptez 35 km pour rejoindre Vesoul depuis Chauvirey-Le-Chatel.

Intercommunalité

Chauvirey-Le-Chatel appartient à CC des Hauts du Val de Saône (8 373 habitants).

492 km²superficie de l’intercommunalité
35 kmde Vesoul, plus grande ville du département
Bourgogne-Franche-Comtérégion administrative

Le réseau qui dessert Chauvirey-Le-Chatel

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
AD. COM. CHAUVIREY LE CHATEL
Maître d'ouvrage
MAIRIE DE CHAUVIREY LE CHATEL
Exploitant
MAIRIE DE CHAUVIREY LE CHATEL
Réseau amont
STATION CHAUVIREY LE CHATEL
Communes desservies
1
Code réseau (UDI)
070000552

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

28analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 09/03/2022 à 08/06/2026période couverte

Benchmark : Top 10 du département 70

Performance de Chauvirey-Le-Chatel face aux 10 plus grandes agglomérations de Haute-Saône (70).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Avec un score de 8.5/10, l'eau de Chauvirey-Le-Chatel se situe dans une fourchette rassurante. Les habitants de Chauvirey-Le-Chatel peuvent boire l'eau du robinet en toute confiance : l'ARS confirme sa conformité en 2026. C'est à Mairie De Chauvirey Le Chatel qu'incombe la responsabilité de fournir une eau de qualité aux habitants de Chauvirey-Le-Chatel. La conformité étant totale, l'eau du robinet à Chauvirey-Le-Chatel représente un choix sûr, économique et écologique. Bonne nouvelle : avec seulement 8,2 °f, l'eau de Chauvirey-Le-Chatel est naturellement douce, ce qui préserve vos canalisations. À Chauvirey-Le-Chatel, l'eau affiche des taux de PFAS négligeables (0,003 µg/L), ce qui place la commune parmi les bons élèves sur ce paramètre. Le département enregistre 98% d'analyses conformes : Chauvirey-Le-Chatel participe à cette dynamique territoriale. Dans l'ensemble, les habitants de Chauvirey-Le-Chatel peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Chauvirey-Le-Chatel se hisse au-dessus de la moyenne : 8.5/10 contre 8.4/10 pour la Haute-Saône et 8.2/10 pour Bourgogne-Franche-Comté. Un résultat qui valide les choix d'exploitation.

Biberons : conforme et sûre à Chauvirey-Le-Chatel

Conforme aux contrôles ARS et faiblement nitratée (2,5 mg/L), l'eau de Chauvirey-Le-Chatel est adaptée aux nourrissons. Faites couler l'eau froide quelques secondes avant usage.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Gestes et bonnes pratiques adaptés aux résultats de votre commune.

Confort & Douceur à Chauvirey-Le-Chatel

Avec 8,2 °f de dureté, l'eau de Chauvirey-Le-Chatel caresse la peau sans l'agresser. Les personnes sujettes à l'eczéma ou aux irritations cutanées apprécieront cette douceur naturelle.

En savoir plus sur le calcaire

Aucun arrière-goût à Chauvirey-Le-Chatel

Le chlore est quasi indétectable à Chauvirey-Le-Chatel (0 mg/L). Vous pouvez boire l'eau du robinet sans aucune altération de saveur.

En savoir plus sur le chlore

Une eau exemplaire à Chauvirey-Le-Chatel

Nitrates, PFAS, pesticides : tous les voyants sont au vert à Chauvirey-Le-Chatel (2,5 mg/L / 0,003 µg/L). Une eau irréprochable pour votre santé.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Chauvirey-Le-Chatel ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
1,92 €/ m³ TTC

Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.

Assainissement
--/ m³ TTC

Assainissement collectif : évacuation et dépollution des eaux usées.

Total Facturé
1,92 €/ m³ moyen

Prix de référence calculé pour une consommation annuelle de 120 m³.

Foire Aux Questions

Ce que les habitants de Chauvirey-Le-Chatel demandent le plus souvent à propos de leur eau.

L'eau du robinet à Chauvirey-Le-Chatel est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Absolument. En 2026, l'ARS attribue un score de 8.5/10 à l'eau de Chauvirey-Le-Chatel, ce qui la classe parmi les eaux de bonne qualité dans le département.

Quel est le taux exact de calcaire à Chauvirey-Le-Chatel ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 8,2°f à Chauvirey-Le-Chatel. Une faible dureté : aucun adoucisseur n'est requis.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Chauvirey-Le-Chatel ?

Le nitrate, indicateur d'activité agricole, est mesuré à 2,5 mg/L mg/L à Chauvirey-Le-Chatel. Le seuil réglementaire est de 50 mg/L

L'eau de Chauvirey-Le-Chatel contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Bonne nouvelle : les PFAS sont quasiment absents de l'eau de Chauvirey-Le-Chatel (0,003). La ressource locale est préservée de cette pollution émergente.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Chauvirey-Le-Chatel ?

Pas besoin d'adoucisseur (8,2 °f). Si le goût vous gêne, laissez l'eau une heure en carafe au réfrigérateur.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Chauvirey-Le-Chatel ?

Boire l'eau chaude du robinet est déconseillé : le chauffe-eau n'est pas conçu pour l'alimentaire. Utilisez l'eau froide et faites-la chauffer séparément.

Transparence & Méthodologie

Les relevés de Chauvirey-Le-Chatel sont puisés dans les bases publiques SISE-Eaux, alimentées par les ARS.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ est calculé uniquement à partir des données officielles ARS (SISE-Eaux), sans donnée déclarative. La grille de notation complète est publiée sur notre page méthodologie.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie