RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Crosville-La-Vieille

Analyse complète du réseau de distribution Serpn (roumois / Plateau Neubourg) basée sur les dernières données du 16/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : non conforme
Qualité de l'eau potable à Crosville-La-Vieille - Rapport 2026
Crystal Score™
2.0/10
Verdict : NON CONFORME

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Seuil dépassé
52,5 mg/L

Pesticides

Limite de conformité
0,259 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Traces détectées
0,0103 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,37 mg/L

Calcaire

Entartrage léger
30,4 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,7 pH

Turbidité

Légère opacité
0,88 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
650 µS/cm

Verdict officiel : Eau d'alimentation non conforme aux limites de qualité pour cause de p résenc e excessive de nitrates. Pour cette raison, il est recommandé aux femm es enceintes et nourrissons de ne pas consommer cette eau. Le responsable de la distribution de l'eau bénéficie d'une dérogation préfectorale pour distribuer cette eau pendant la durée des travaux nécessaires au retour à la conformité. (prélèvement du 02/04/2026)

Un écart aux limites de qualité déclenche un suivi renforcé : l'ARS et l'exploitant informent les abonnés et engagent les actions nécessaires.

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Crosville-La-Vieille avec le département Eure (27) et la région Normandie.

IndicateurÀ Crosville-La-VieilleEureNormandieFrance
Conformité
Alerte88%90%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
52,5 mg/L30 mg/L22 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,259 µg/L0,21 µg/L0,18 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0,0103 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,37 mg/L0,32 mg/L0,24 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
30,4 °f30 °f26 °f22 °f
Acidité (pH)
7,7 pH7,43 pH7,52 pH7,6 pH
Turbidité
0,88 NFU0,13 NFU0,12 NFU0,18 NFU
Conductivité
650 µS/cm621 µS/cm581 µS/cm480 µS/cm

Crosville-La-Vieille en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population613habitants
Superficie7,8 km²territoire communal
Densité79hab./km²
RégionNormandieDépartement 27
Code postal27110

Avec 613 habitants et 79 hab./km², Crosville-La-Vieille présente un profil rural.

La commune dépend de l'intercommunalité CC du Pays du Neubourg, en région Normandie.

Comptez 21 km pour rejoindre Évreux depuis Crosville-La-Vieille.

Intercommunalité

Crosville-La-Vieille appartient à CC du Pays du Neubourg (22 537 habitants).

305 km²superficie de l’intercommunalité
21 kmde Évreux, plus grande ville du département
Normandierégion administrative

Le réseau qui dessert Crosville-La-Vieille

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
SERPN
Maître d'ouvrage
SERPN (ROUMOIS / PLATEAU NEUBOURG)
Exploitant
SERPN (ROUMOIS / PLATEAU NEUBOURG)
Réseau amont
TREMBLAY CHATEAU EAU
Communes desservies
8
Code réseau (UDI)
027000943

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

218analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 03/01/2022 à 16/07/2026période couverte

Autres communes desservies par ce réseau

Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Crosville-La-Vieille.

Benchmark : Top 10 du département 27

Performance de Crosville-La-Vieille face aux 10 plus grandes agglomérations de Eure (27).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Ce que disent les derniers prélèvements, expliqué par nos experts en santé environnementale.

Le constat est clair : avec un score de 2/10, l'eau de Crosville-La-Vieille nécessite des améliorations. Les relevés 2026 de l'ARS pour Crosville-La-Vieille indiquent une non-conformité sur certains paramètres. À Crosville-La-Vieille, l'eau potable transite par le réseau de Serpn (roumois / Plateau Neubourg), soumis à des inspections sanitaires fréquentes. L'eau de Crosville-La-Vieille affiche 30,4 °f de dureté : un niveau qui favorise les dépôts calcaires dans les ballons d'eau chaude. La présence de nitrates (52,5 mg/L) à Crosville-La-Vieille est à surveiller, particulièrement pour l'alimentation des nourrissons de moins de 6 mois. À Crosville-La-Vieille, l'eau affiche des taux de PFAS négligeables (0,0103 µg/L), ce qui place la commune parmi les bons élèves sur ce paramètre. Pour situer Crosville-La-Vieille dans son contexte : le département affiche un taux de conformité global de 88%. En attendant une amélioration du réseau, les habitants de Crosville-La-Vieille peuvent investir dans une solution de filtration domestique (osmose inverse ou charbon actif) pour sécuriser leur consommation.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Crosville-La-Vieille accuse un retard par rapport à son territoire. Avec 2/10, la commune est en dessous de la Eure (5.5/10) et de Normandie (6.7/10). Un plan d'action serait bénéfique.

Biberons : eau à remplacer à Crosville-La-Vieille

En raison d'une non-conformité, n'utilisez pas l'eau du robinet de Crosville-La-Vieille pour les biberons (nitrates à 52,5 mg/L). Suivez les préconisations de l'ARS et choisissez une eau adaptée.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Recommandations d'usage selon les caractéristiques de votre eau.

Eau dure à Crosville-La-Vieille : ce qu'il faut savoir

À 30,4 °f, l'eau de Crosville-La-Vieille est considérée comme dure. Les peaux sensibles peuvent ressentir des tiraillements après la douche. Un adoucisseur ou un filtre de douche peut améliorer le confort.

Comprendre le calcaire

Eau chlorée à Crosville-La-Vieille : le bon geste

À 0,37 mg/L, le taux de chlore est modéré mais peut altérer le goût. L'astuce : une carafe en verre au frigo pendant 30 minutes suffit à retrouver une eau neutre.

En savoir plus sur le chlore

Vigilance & Santé à Crosville-La-Vieille

La qualité de l'eau à Crosville-La-Vieille présente des points d'attention (Nitrates : 52,5 mg/L, PFAS : 0,0103 µg/L). Une vigilance particulière est recommandée pour les nourrissons et les personnes immunodéprimées.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Crosville-La-Vieille ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
3,47 €/ m³ TTC

Financement du cycle urbain de l'eau potable, de la source au robinet.

Assainissement
--/ m³ TTC

Ce que finance la part assainissement : réseau et stations d'épuration.

Total Facturé
3,47 €/ m³ moyen

Estimation du prix total pour un usage annuel de 120 m³.

Foire Aux Questions

Les réponses courtes aux questions courantes sur l'eau de Crosville-La-Vieille.

L'eau du robinet à Crosville-La-Vieille est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Le verdict est défavorable : 2/10 à Crosville-La-Vieille, avec des dépassements documentés par l'ARS en 2026.

Quel est le taux exact de calcaire à Crosville-La-Vieille ?

Avec 30,4°f de dureté mesurés à Crosville-La-Vieille, Une dureté élevée, à traiter par adoucisseur pour limiter l'entartrage des canalisations.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Crosville-La-Vieille ?

La concentration en nitrates de l'eau de Crosville-La-Vieille s'établit à 52,5 mg/L mg/L. La norme sanitaire est fixée à 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Retrouvez les seuils nourrissons et la méthode de vérification sur notre page eau du robinet pour bébé.

L'eau de Crosville-La-Vieille contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Crosville-La-Vieille, les derniers relevés (0,0103) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Crosville-La-Vieille ?

Une eau très minéralisée (30,4 °f) : adoucisseur conseillé pour le matériel, carafe filtrante optionnelle pour le goût.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Crosville-La-Vieille ?

L'eau chaude du robinet est impropre à la consommation selon les recommandations sanitaires : elle dissout davantage de substances de l'installation. Chauffez de l'eau froide si nécessaire.

Transparence & Méthodologie

La source de référence pour Crosville-La-Vieille : les contrôles sanitaires SISE-Eaux, publiés en open data.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ (0-10) agrège les contrôles sanitaires officiels ARS. Il ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé : sa construction est détaillée sur la page méthodologie.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie