Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Fresnoy-En-Gohelle avec le département Pas-de-Calais (62) et la région Hauts-de-France.
| Indicateur | À Fresnoy-En-Gohelle | Pas-de-Calais | Hauts-de-France | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 61% | 66% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 30,6 mg/L | 32 mg/L | 28 mg/L | 18 mg/L | |
| 0,284 µg/L | 0,53 µg/L | 0,62 µg/L | 0,12 µg/L | |
| 0,034 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 0,43 mg/L | 0,26 mg/L | 0,29 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 38,43 °f | 33 °f | 35 °f | 22 °f | |
| 7,4 pH | 7,27 pH | 7,30 pH | 7,6 pH | |
| 0 NFU | 0,086 NFU | 0,093 NFU | 0,18 NFU | |
| 896 µS/cm | 713 µS/cm | 712 µS/cm | 480 µS/cm |
Fresnoy-En-Gohelle en bref
Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.
233 personnes vivent à Fresnoy-En-Gohelle, sur un territoire de 3 km² (78 hab./km²).
Fresnoy-En-Gohelle fait partie de CC Osartis Marquion, dans la région Hauts-de-France.
La commune se trouve à 97 km de Calais, ce qui influence son profil démographique.
Intercommunalité
Fresnoy-En-Gohelle appartient à CC Osartis Marquion (42 814 habitants).
Le réseau qui dessert Fresnoy-En-Gohelle
Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).
- Installation de production
- NOREADE PECQUENCOURT- ARTOIS EST
- Maître d'ouvrage
- NOREADE PECQUENCOURT (SUD)
- Exploitant
- NOREADE
- Réseau amont
- PRODUCTION FRESNOY EN GOHELLE
- Communes desservies
- 1
- Code réseau (UDI)
- 062000624
Historique des prélèvements
Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.
Benchmark : Top 10 du département 62
Performance de Fresnoy-En-Gohelle face aux 10 plus grandes agglomérations de Pas-de-Calais (62).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Lecture détaillée des derniers contrôles ARS, avec l'éclairage de nos analystes.
Avec un Indice de Pureté de 4/10, l'eau de Fresnoy-En-Gohelle présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. En 2026, l'ARS a rendu son verdict pour Fresnoy-En-Gohelle : l'eau du robinet est jugée conforme aux normes de potabilité. C'est Veolia Artois Cambresis Hainaut qui gère l'acheminement de l'eau jusqu'aux robinets de Fresnoy-En-Gohelle, avec des contrôles réguliers tout au long du parcours. Aucun dépassement n'ayant été détecté, l'eau de Fresnoy-En-Gohelle est recommandée pour un usage quotidien par toute la famille. À 38,43 °f, l'eau est franchement calcaire. Pensez à détartrer vos appareils régulièrement si vous habitez Fresnoy-En-Gohelle. Avec 30,6 mg/L de nitrates, l'eau de Fresnoy-En-Gohelle reste conforme mais la vigilance est de mise pour les biberons des tout-petits. À Fresnoy-En-Gohelle, l'eau affiche des taux de PFAS négligeables (0,034 µg/L), ce qui place la commune parmi les bons élèves sur ce paramètre. Le département enregistre 61% d'analyses conformes : Fresnoy-En-Gohelle participe à cette dynamique territoriale. Pour les habitants de Fresnoy-En-Gohelle, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Fresnoy-En-Gohelle se situe sous les repères du territoire (4.5/10 pour la Pas-de-Calais, 4.8/10 pour Hauts-de-France). Des actions correctives sur le réseau sont à envisager.
Focus & Santé
Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.
Eau calcaire : mode d'emploi à Fresnoy-En-Gohelle
Avec 38,43 °f de dureté, l'eau de Fresnoy-En-Gohelle est classée comme calcaire. Pour protéger vos appareils, installez un adoucisseur ou prévoyez un détartrage régulier de votre ballon d'eau chaude.
Définition du calcaireUne odeur de chlore ? Voici l'astuce
Le chlore mesuré à Fresnoy-En-Gohelle (0,43 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.
Définition du chlore librePoints de vigilance à Fresnoy-En-Gohelle
Certains paramètres méritent votre attention à Fresnoy-En-Gohelle : les taux de nitrates (30,6 mg/L) et de PFAS (0,034 µg/L) sont à surveiller. Un filtre à charbon actif peut apporter une sécurité supplémentaire.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Fresnoy-En-Gohelle ?
Le prix de l'eau expliqué, du service potable à l'assainissement collectif.
Le coût du service d'eau potable, du captage au compteur.
Le coût de la collecte et du traitement des eaux usées.
Coût moyen au mètre cube pour un foyer consommant 120 m³.
Foire Aux Questions
Les questions les plus posées par les habitants de Fresnoy-En-Gohelle, et nos réponses.
L'eau du robinet à Fresnoy-En-Gohelle est-elle de bonne qualité en 2026 ?
Le bilan est correct sans être parfait. À 4/10, l'eau de Fresnoy-En-Gohelle reste potable mais certains indicateurs invitent à la vigilance.
Quel est le taux exact de calcaire à Fresnoy-En-Gohelle ?
La dureté de l'eau s'établit à 38,43°f à Fresnoy-En-Gohelle, d'après les relevés ARS. Une eau dure, qui entartre rapidement les équipements — l'installation d'un adoucisseur est conseillée.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Fresnoy-En-Gohelle ?
Les dernières analyses mesurent 30,6 mg/L mg/L de nitrates à Fresnoy-En-Gohelle, à comparer à la limite réglementaire de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Retrouvez les seuils nourrissons et la méthode de vérification sur notre page eau du robinet pour bébé.
L'eau de Fresnoy-En-Gohelle contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
Bonne nouvelle : les PFAS sont quasiment absents de l'eau de Fresnoy-En-Gohelle (0,034). La ressource locale est préservée de cette pollution émergente.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Fresnoy-En-Gohelle ?
Avec 38,43 °f de dureté, prévoyez un adoucisseur pour vos équipements. Une carafe filtrante améliorera le goût en cas de sensibilité au chlore.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Fresnoy-En-Gohelle ?
Boire l'eau chaude du robinet est déconseillé : le chauffe-eau n'est pas conçu pour l'alimentaire. Utilisez l'eau froide et faites-la chauffer séparément.
Transparence & Méthodologie
Les chiffres de Fresnoy-En-Gohelle reposent sur les prélèvements ARS disponibles dans SISE-Eaux (Hub'Eau).
Pour rendre les données ARS lisibles, nous calculons un Crystal Score™ de 0 à 10. La pondération (PFAS, nitrates, pesticides, calcaire…) et les sources sont documentées dans notre méthodologie.
Communes du département
Poursuivez votre exploration des communes du département 62.
