Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Hautot-L'auvray avec le département Seine-Maritime (76) et la région Normandie.
| Indicateur | À Hautot-L'auvray | Seine-Maritime | Normandie | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 80% | 90% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 29,3 mg/L | 28 mg/L | 22 mg/L | 18 mg/L | |
| 0,296 µg/L | 0,29 µg/L | 0,18 µg/L | 0,12 µg/L | |
| 0 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 0,2 mg/L | 0,31 mg/L | 0,24 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 29,1 °f | 28 °f | 26 °f | 22 °f | |
| 7,2 pH | 7,36 pH | 7,52 pH | 7,6 pH | |
| 0 NFU | 0,10 NFU | 0,12 NFU | 0,18 NFU | |
| 657 µS/cm | 622 µS/cm | 581 µS/cm | 480 µS/cm |
Hautot-L'auvray en bref
Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.
La population de Hautot-L'auvray s'élève à 305 habitants, pour une superficie de 7,3 km².
CC de la Côte d'Albâtre est l'établissement public dont relève Hautot-L'auvray, dans la région Normandie.
Hautot-L'auvray se situe à environ 54 km de Le Havre, principale agglomération du département.
Intercommunalité
Hautot-L'auvray appartient à CC de la Côte d'Albâtre (27 520 habitants).
Le réseau qui dessert Hautot-L'auvray
Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).
- Installation de production
- CCCA FONTAINE-LE-DUN
- Maître d'ouvrage
- COMMUNAUTE COMMUNE COTE D'ALBATRE
- Exploitant
- EAUX D’ALBATRE
- Réseau amont
- AUTIGNY HS
- Communes desservies
- 7
- Code réseau (UDI)
- 076000451
Historique des prélèvements
Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.
Autres communes desservies par ce réseau
Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Hautot-L'auvray.
Benchmark : Top 10 du département 76
Performance de Hautot-L'auvray face aux 10 plus grandes agglomérations de Seine-Maritime (76).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Synthèse pédagogique des contrôles sanitaires et avis de nos spécialistes.
Avec un Indice de Pureté de 6.5/10, l'eau de Hautot-L'auvray présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. À Hautot-L'auvray, les analyses 2026 montrent une eau de bonne facture, déclarée conforme par les autorités. L'infrastructure hydraulique de Hautot-L'auvray est entretenue par Eaux D’albatre, garant d'une distribution fiable et sécurisée. Concrètement, vous pouvez boire l'eau du robinet à Hautot-L'auvray en toute tranquillité : elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Le verdict met en évidence une eau calcaire (29,1 °f), ce qui peut accélérer l'entartrage de vos appareils électroménagers. Les relevés montrent 29,3 mg/L de nitrates à Hautot-L'auvray — un niveau acceptable pour les adultes mais qui justifie une surveillance continue. Le bilan PFAS est rassurant à Hautot-L'auvray (0 µg/L) : la qualité de la ressource souterraine est préservée. Comparée aux autres communes du département (80% de conformité), Hautot-L'auvray se situe dans la tendance générale. Pour les habitants de Hautot-L'auvray, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Hautot-L'auvray se place au-dessus de la moyenne départementale : 6.5/10 contre 5.7/10 pour la Seine-Maritime. Le niveau régional (6.7/10) reste un objectif atteignable.
Focus & Santé
Comment utiliser votre eau sereinement, au vu des derniers relevés.
Protégez votre maison du calcaire à Hautot-L'auvray
L'eau de Hautot-L'auvray (29,1 °f) est riche en minéraux. Si vous constatez des traces blanches sur votre vaisselle, c'est le signe d'un calcaire actif. L'installation d'un adoucisseur est un investissement rentable sur le long terme.
En savoir plus sur le calcaireAtténuer le goût de chlore à Hautot-L'auvray
Avec un taux de 0,2 mg/L, un léger goût de Javel peut être perceptible. Laissez reposer l'eau 15 minutes en carafe avant dégustation : le chlore s'évapore naturellement.
En savoir plus sur le chloreUne eau saine dans l'ensemble à Hautot-L'auvray
Les principaux indicateurs sont bons (Nitrates : 29,3 mg/L, PFAS : 0 µg/L). L'eau de Hautot-L'auvray convient pour un usage quotidien sans précaution particulière.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Hautot-L'auvray ?
Structure du tarif (TTC), part distribution et part traitement des eaux usées.
Financement du cycle urbain de l'eau potable, de la source au robinet.
Traitement des eaux usées, du tout-à-l'égout à la station.
Coût global au mètre cube basé sur une consommation de 120 m³.
Foire Aux Questions
Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Hautot-L'auvray.
L'eau du robinet à Hautot-L'auvray est-elle de bonne qualité en 2026 ?
Le bilan est correct sans être parfait. À 6.5/10, l'eau de Hautot-L'auvray reste potable mais certains indicateurs invitent à la vigilance.
Quel est le taux exact de calcaire à Hautot-L'auvray ?
La dureté de l'eau s'établit à 29,1°f à Hautot-L'auvray, d'après les relevés ARS. Une eau considérée comme très calcaire — un adoucisseur est recommandé pour protéger vos installations.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Hautot-L'auvray ?
À Hautot-L'auvray, le taux de nitrates atteint 29,3 mg/L mg/L pour une limite officielle de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Consultez notre page eau du robinet pour bébé pour connaître les seuils et les précautions pour les nourrissons.
L'eau de Hautot-L'auvray contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
Les relevés PFAS à Hautot-L'auvray (0) sont excellents : aucun dépassement du seuil de 0,1 µg/L fixé pour 2026.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Hautot-L'auvray ?
À 29,1 °f, protégez vos appareils avec un adoucisseur. Si le goût vous importe, une carafe filtrante apporte un confort supplémentaire.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Hautot-L'auvray ?
L'eau chaude du robinet n'est pas destinée à la consommation : elle peut dissoudre métaux et bactéries présents dans le chauffe-eau. Privilégiez l'eau froide, puis chauffée si besoin.
Transparence & Méthodologie
Les données affichées pour Hautot-L'auvray proviennent des bases SISE-Eaux du Ministère de la Santé, via Hub'Eau.
Pour rendre les données ARS lisibles, nous calculons un Crystal Score™ de 0 à 10. La pondération (PFAS, nitrates, pesticides, calcaire…) et les sources sont documentées dans notre méthodologie.
Communes du département
Comparez avec les autres communes du département 76.
