RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Jouy-En-Pithiverais

Analyse complète du réseau de distribution Communauté De Communes Plaine Nord Loiret basée sur les dernières données du 17/02/2025.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Jouy-En-Pithiverais - Rapport 2026
Crystal Score™
8.5/10
Verdict : TRÈS BON

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Pureté maximale
0,84 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,053 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,14 mg/L

Calcaire

Équilibre minéral parfait
26,27 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,61 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
528 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Jouy-En-Pithiverais avec le département Loiret (45) et la région Centre-Val de Loire.

IndicateurÀ Jouy-En-PithiveraisLoiretCentre-Val de LoireFrance
Conformité
100%97%98%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
0,84 mg/L15 mg/L18 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,053 µg/L0,067 µg/L0,056 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,14 mg/L0,22 mg/L0,21 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
26,27 °f24 °f24 °f22 °f
Acidité (pH)
7,61 pH7,51 pH7,46 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,14 NFU0,19 NFU0,18 NFU
Conductivité
528 µS/cm493 µS/cm543 µS/cm480 µS/cm

Jouy-En-Pithiverais en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population263habitants
Superficie15,9 km²territoire communal
Densité17hab./km²
RégionCentre-Val de LoireDépartement 45
Code postal45480

Avec 263 habitants et 17 hab./km², Jouy-En-Pithiverais présente un profil rural.

La commune dépend de l'intercommunalité CC de la Plaine du Nord Loiret, en région Centre-Val de Loire.

Comptez 35 km pour rejoindre Orléans depuis Jouy-En-Pithiverais.

Intercommunalité

Jouy-En-Pithiverais appartient à CC de la Plaine du Nord Loiret (6 719 habitants).

249 km²superficie de l’intercommunalité
35 kmde Orléans, plus grande ville du département
Centre-Val de Loirerégion administrative

Le réseau qui dessert Jouy-En-Pithiverais

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
COM COM PLAINE NORD LOIRET
Maître d'ouvrage
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PLAINE NORD LOIRET
Exploitant
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PLAINE NORD LOIRET
Réseau amont
DEFFERISATION CHATILLON LE ROI
Communes desservies
1
Code réseau (UDI)
045000443

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

5analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 21/02/2022 à 12/10/2023période couverte

Benchmark : Top 10 du département 45

Performance de Jouy-En-Pithiverais face aux 10 plus grandes agglomérations de Loiret (45).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Avec un score de 8.5/10, l'eau de Jouy-En-Pithiverais se situe dans une fourchette rassurante. L'ARS n'a relevé aucune anomalie à Jouy-En-Pithiverais en 2026 : l'eau est conforme sur toute la ligne. La régie Communauté De Communes Plaine Nord Loiret est responsable du traitement et de la distribution de l'eau à Jouy-En-Pithiverais, dans le respect des normes sanitaires. Concrètement, vous pouvez boire l'eau du robinet à Jouy-En-Pithiverais en toute tranquillité : elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Le verdict met en évidence une eau calcaire (26,27 °f), ce qui peut accélérer l'entartrage de vos appareils électroménagers. Les relevés PFAS à Jouy-En-Pithiverais (0 µg/L) sont excellents : la ressource locale est préservée de cette pollution émergente. Pour situer Jouy-En-Pithiverais dans son contexte : le département affiche un taux de conformité global de 97%. Dans l'ensemble, les habitants de Jouy-En-Pithiverais peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Jouy-En-Pithiverais se distingue nettement. Le score de 8.5/10 surpasse les références départementales (8/10) et régionales (7.6/10). Une eau parmi les plus fiables du secteur.

Une eau adaptée pour les biberons à Jouy-En-Pithiverais

Faible en nitrates (0,84 mg/L) et conforme aux contrôles ARS, l'eau de Jouy-En-Pithiverais convient à la préparation des biberons : laissez couler l'eau froide quelques secondes avant de remplir le biberon.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Des astuces simples pour préserver confort et qualité au robinet.

Tartre & Calcaire à Jouy-En-Pithiverais

La dureté de l'eau atteint 26,27 °f à Jouy-En-Pithiverais. Concrètement, vos robinets et votre bouilloire s'entartrent vite. Un adoucisseur au point d'entrée peut résoudre le problème à la source.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Eau chlorée à Jouy-En-Pithiverais : le bon geste

À 0,14 mg/L, le taux de chlore est modéré mais peut altérer le goût. L'astuce : une carafe en verre au frigo pendant 30 minutes suffit à retrouver une eau neutre.

Comprendre le chlore

Pureté & Vitalité à Jouy-En-Pithiverais

Les indicateurs de santé (Nitrates : 0,84 mg/L, PFAS : 0 µg/L) sont excellents. L'eau de Jouy-En-Pithiverais est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne pour toute la famille.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Jouy-En-Pithiverais ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
2,86 €/ m³ TTC

Ce que couvre le service d'eau potable : ressources, traitement et réseau.

Assainissement
--/ m³ TTC

Le coût de la collecte et du traitement des eaux usées.

Total Facturé
2,86 €/ m³ moyen

Prix de référence calculé pour une consommation annuelle de 120 m³.

Foire Aux Questions

Ce que les habitants de Jouy-En-Pithiverais demandent le plus souvent à propos de leur eau.

L'eau du robinet à Jouy-En-Pithiverais est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Les contrôles ARS sont clairs : avec 8.5/10, l'eau de Jouy-En-Pithiverais peut être consommée sans réserve en 2026.

Quel est le taux exact de calcaire à Jouy-En-Pithiverais ?

La dureté de l'eau s'établit à 26,27°f à Jouy-En-Pithiverais, d'après les relevés ARS. Une dureté élevée, à traiter par adoucisseur pour limiter l'entartrage des canalisations.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Jouy-En-Pithiverais ?

Les dernières analyses mesurent 0,84 mg/L mg/L de nitrates à Jouy-En-Pithiverais, à comparer à la limite réglementaire de 50 mg/L

L'eau de Jouy-En-Pithiverais contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Les contrôles PFAS de 2026 ne détectent rien d'inquiétant à Jouy-En-Pithiverais (0). Un atout pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Jouy-En-Pithiverais ?

L'eau étant calcaire (26,27 °f), un adoucisseur protégera vos installations (chauffe-eau, lave-linge). Pour le goût, une carafe filtrante peut aider si vous êtes sensible au chlore.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Jouy-En-Pithiverais ?

Évitez l'eau chaude pour boire ou cuisiner : son passage dans le ballon d'eau chaude peut charger l'eau en métaux et en micro-organismes. L'eau froide reste la référence sanitaire.

Transparence & Méthodologie

Toutes les mesures affichées pour Jouy-En-Pithiverais viennent des bases officielles SISE-Eaux.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Pour rendre les données ARS lisibles, nous calculons un Crystal Score™ de 0 à 10. La pondération (PFAS, nitrates, pesticides, calcaire…) et les sources sont documentées dans notre méthodologie.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie