RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à La Villeneuve-En-Chevrie

Analyse complète du réseau de distribution Veolia Eau Yvelines basée sur les dernières données du 12/02/2026.

Qualité de l'eau potable à La Villeneuve-En-Chevrie - Rapport 2026
Crystal Score™
5.0/10
Verdict : MÉDIOCRE

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels selon 9 indicateurs clés.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux modéré
25 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,008 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Traces détectées
0,011 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,48 mg/L

Calcaire

Équilibre minéral parfait
24,96 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,8 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
731 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de La Villeneuve-En-Chevrie avec le département Yvelines (78) et la région Île-de-France.

IndicateurÀ La Villeneuve-En-ChevrieYvelinesÎle-de-FranceFrance
Conformité
100%100%87%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
PFAS (Polluants)
0,011 µg/L0,028 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Pesticides
0,008 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L0,04 µg/L
Chlore libre
0,48 mg/L0,45 mg/L0,26 mg/L0,15 mg/L
Nitrates
25 mg/L26 mg/L23 mg/L18 mg/L
Calcaire
24,96 °f23 °f25 °f22 °f
Acidité (pH)
7,8 pH7,58 pH7,63 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,12 NFU0,15 NFU0,18 NFU
Conductivité
731 µS/cm684 µS/cm580 µS/cm480 µS/cm

Benchmark Départemental

Performance de La Villeneuve-En-Chevrie face aux 10 plus grandes agglomérations de Yvelines (78).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Avec un Indice de Pureté de 5/10, l'eau de La Villeneuve-En-Chevrie présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. Les prélèvements réalisés par l'ARS à La Villeneuve-En-Chevrie en 2026 attestent d'une eau conforme et sûre. À La Villeneuve-En-Chevrie, l'eau potable transite par le réseau de Veolia Eau Yvelines, soumis à des inspections sanitaires fréquentes. Fini les bouteilles en plastique : à La Villeneuve-En-Chevrie, l'eau du robinet est une alternative économique et écologique tout à fait sûre. L'équilibre calco-carbonique de l'eau à La Villeneuve-En-Chevrie est satisfaisant (24,96 °f) : pas de problème majeur à signaler. La présence de nitrates (25 mg/L) à La Villeneuve-En-Chevrie est à surveiller, particulièrement pour l'alimentation des nourrissons de moins de 6 mois. Côté PFAS (polluants éternels), les analyses à La Villeneuve-En-Chevrie ne détectent aucune anomalie majeure (0,011 µg/L), un très bon point pour la commune. Les chiffres du département ({conformRate}% de conformité) donnent un cadre de référence pour apprécier la situation de La Villeneuve-En-Chevrie. Pour les habitants de La Villeneuve-En-Chevrie, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à La Villeneuve-En-Chevrie doit poursuivre ses efforts. Le score de 5/10 reste inférieur aux références de la Yvelines (5.8/10) et de Île-de-France (6.5/10). La situation n'est pas critique mais mérite un suivi.

Focus & Santé

Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.

⚖️ Un bon équilibre minéral à La Villeneuve-En-Chevrie

Avec 24,96 °f, l'eau de La Villeneuve-En-Chevrie présente un équilibre satisfaisant. Ni trop calcaire, ni trop douce : vos appareils ne souffriront pas d'un entartrage excessif.

Qu'est-ce que le calcaire ?

💨 Une odeur de chlore ? Voici l'astuce

Le chlore mesuré à La Villeneuve-En-Chevrie (0,48 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

👍 Une eau saine dans l'ensemble à La Villeneuve-En-Chevrie

Les principaux indicateurs sont bons (Nitrates : 25 mg/L, PFAS : 0,011 µg/L). L'eau de La Villeneuve-En-Chevrie convient pour un usage quotidien sans précaution particulière.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à La Villeneuve-En-Chevrie ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
--/ m³ TTC

Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.

Assainissement
2,87 €/ m³ TTC

Collecte et traitement des eaux usées en station d'épuration.

Total Facturé
2,87 €/ m³ moyen

Coût global au mètre cube basé sur une consommation de 120 m³.

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de La Villeneuve-En-Chevrie.

L'eau du robinet à La Villeneuve-En-Chevrie est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Avec un score de 5/10, l'eau de La Villeneuve-En-Chevrie est conforme mais présente quelques points d'amélioration. Consultez le détail dans notre analyse ci-dessus.

Quel est le taux exact de calcaire à La Villeneuve-En-Chevrie ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 24,96°f à La Villeneuve-En-Chevrie. Une eau moyennement calcaire — un entretien régulier des robinetteries suffit.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de La Villeneuve-En-Chevrie ?

Le taux de nitrates relevé est de 25 mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités.

L'eau de La Villeneuve-En-Chevrie contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À La Villeneuve-En-Chevrie, les derniers relevés (0,011) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à La Villeneuve-En-Chevrie ?

L'eau a une dureté modérée (24,96 °f). Un adoucisseur n'est pas indispensable. Pour le goût, une carafe filtrante peut améliorer votre confort si vous êtes sensible.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à La Villeneuve-En-Chevrie ?

Non, il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec l'eau chaude. La chaleur favorise le développement bactérien et la dissolution de métaux lourds issus de votre installation intérieure. Utilisez toujours l'eau froide.

Transparence & Méthodologie

Les analyses de l'eau à La Villeneuve-En-Chevrie sont extraites en temps réel des bases de données SISE-Eaux du Ministère de la Santé (données Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Comment est calculé le Crystal Score™ ?

Le Crystal Score™ est un indice de pureté de 0 à 10. Il agrège les données de conformité microbiologique et physico-chimique de la base SISE-Eaux, pondérées par les seuils de vigilance européens sur les polluants émergents (PFAS, métabolites de pesticides). Contrairement aux rapports officiels qui se limitent à "Conforme/Non Conforme", notre algorithme évalue la qualité réelle pour une consommation à long terme.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie