RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à La Villeneuve-Les-Charleville

Analyse complète du réseau de distribution Suez-eau-france basée sur les dernières données du 03/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à La Villeneuve-Les-Charleville - Rapport 2026
Crystal Score™
4.0/10
Verdict : DÉGRADÉ

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux modéré
41 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,068 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Goût très présent
4,68 mg/L

Calcaire

Entartrage léger
31,6 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,5 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
675 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de La Villeneuve-Les-Charleville avec le département Marne (51) et la région Grand Est.

IndicateurÀ La Villeneuve-Les-CharlevilleMarneGrand EstFrance
Conformité
100%85%94%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
41 mg/L27 mg/L15 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,068 µg/L0,24 µg/L0,082 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
4,68 mg/L0,27 mg/L0,17 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
31,6 °f31 °f25 °f22 °f
Acidité (pH)
7,5 pH7,46 pH7,53 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,11 NFU0,21 NFU0,18 NFU
Conductivité
675 µS/cm607 µS/cm519 µS/cm480 µS/cm

La Villeneuve-Les-Charleville en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population117habitants
Superficie11,1 km²territoire communal
Densité11hab./km²
RégionGrand EstDépartement 51
Code postal51120

Avec 117 habitants et 11 hab./km², La Villeneuve-Les-Charleville présente un profil rural.

La commune dépend de l'intercommunalité CC de la Brie Champenoise, en région Grand Est.

Comptez 57 km pour rejoindre Reims depuis La Villeneuve-Les-Charleville.

Intercommunalité

La Villeneuve-Les-Charleville appartient à CC de la Brie Champenoise (7 533 habitants).

291 km²superficie de l’intercommunalité
57 kmde Reims, plus grande ville du département
Grand Estrégion administrative

Le réseau qui dessert La Villeneuve-Les-Charleville

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
CDC BRIE CHAMPENOISE LDE
Maître d'ouvrage
CDC DE LA BRIE CHAMPENOISE
Exploitant
SUEZ-EAU-FRANCE
Réseau amont
CHARLEVILLE SP+CAG+STK+CL2
Communes desservies
2
Code réseau (UDI)
051000495

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

26analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 22/02/2022 à 03/07/2026période couverte

Autres communes desservies par ce réseau

Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que La Villeneuve-Les-Charleville.

Benchmark : Top 10 du département 51

Performance de La Villeneuve-Les-Charleville face aux 10 plus grandes agglomérations de Marne (51).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Lecture détaillée des derniers contrôles ARS, avec l'éclairage de nos analystes.

Avec un Indice de Pureté de 4/10, l'eau de La Villeneuve-Les-Charleville présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. Les prélèvements réalisés par l'ARS à La Villeneuve-Les-Charleville en 2026 attestent d'une eau conforme et sûre. C'est Suez-eau-france qui gère l'acheminement de l'eau jusqu'aux robinets de La Villeneuve-Les-Charleville, avec des contrôles réguliers tout au long du parcours. Concrètement, vous pouvez boire l'eau du robinet à La Villeneuve-Les-Charleville en toute tranquillité : elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Les habitants de La Villeneuve-Les-Charleville constateront probablement des dépôts de tartre sur leurs robinetteries, conséquence d'une eau à 31,6 °f. On note une présence de nitrates (41 mg/L), un taux qui reste sous la limite réglementaire de 50 mg/L mais mérite l'attention, surtout pour les nourrissons. Le bilan PFAS est rassurant à La Villeneuve-Les-Charleville (0 µg/L) : la qualité de la ressource souterraine est préservée. Comparée aux autres communes du département (85% de conformité), La Villeneuve-Les-Charleville se situe dans la tendance générale. Pour les habitants de La Villeneuve-Les-Charleville, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à La Villeneuve-Les-Charleville se situe sous les repères du territoire (5.9/10 pour la Marne, 7.8/10 pour Grand Est). Des actions correctives sur le réseau sont à envisager.

Biberons : un taux de nitrates modéré à La Villeneuve-Les-Charleville

Le taux de nitrates de La Villeneuve-Les-Charleville (41 mg/L) invite à la prudence pour les nourrissons. Une eau embouteillée faiblement minéralisée est souvent recommandée avant 6 mois.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Des astuces simples pour préserver confort et qualité au robinet.

Tartre & Calcaire à La Villeneuve-Les-Charleville

La dureté de l'eau atteint 31,6 °f à La Villeneuve-Les-Charleville. Concrètement, vos robinets et votre bouilloire s'entartrent vite. Un adoucisseur au point d'entrée peut résoudre le problème à la source.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Eau chlorée à La Villeneuve-Les-Charleville : le bon geste

À 4,68 mg/L, le taux de chlore est modéré mais peut altérer le goût. L'astuce : une carafe en verre au frigo pendant 30 minutes suffit à retrouver une eau neutre.

En savoir plus sur le chlore

Points de vigilance à La Villeneuve-Les-Charleville

Certains paramètres méritent votre attention à La Villeneuve-Les-Charleville : les taux de nitrates (41 mg/L) et de PFAS (0 µg/L) sont à surveiller. Un filtre à charbon actif peut apporter une sécurité supplémentaire.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à La Villeneuve-Les-Charleville ?

Structure du tarif (TTC), part distribution et part traitement des eaux usées.

Eau Potable
3,19 €/ m³ TTC

Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.

Assainissement
--/ m³ TTC

Le coût de la collecte et du traitement des eaux usées.

Total Facturé
3,19 €/ m³ moyen

Prix de référence calculé pour une consommation annuelle de 120 m³.

Foire Aux Questions

Les interrogations récurrentes des habitants de La Villeneuve-Les-Charleville, traitées simplement.

L'eau du robinet à La Villeneuve-Les-Charleville est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Le bilan est correct sans être parfait. À 4/10, l'eau de La Villeneuve-Les-Charleville reste potable mais certains indicateurs invitent à la vigilance.

Quel est le taux exact de calcaire à La Villeneuve-Les-Charleville ?

La dureté de l'eau s'établit à 31,6°f à La Villeneuve-Les-Charleville, d'après les relevés ARS. Une eau calcaire qui use prématurément chauffe-eau et robinetterie — un adoucisseur est un bon investissement.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de La Villeneuve-Les-Charleville ?

À La Villeneuve-Les-Charleville, le taux de nitrates atteint 41 mg/L mg/L pour une limite officielle de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Retrouvez les seuils et précautions pour les nourrissons sur notre page eau du robinet pour bébé.

L'eau de La Villeneuve-Les-Charleville contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Bonne nouvelle : les PFAS sont quasiment absents de l'eau de La Villeneuve-Les-Charleville (0). La ressource locale est préservée de cette pollution émergente.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à La Villeneuve-Les-Charleville ?

Une eau très minéralisée (31,6 °f) : adoucisseur conseillé pour le matériel, carafe filtrante optionnelle pour le goût.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à La Villeneuve-Les-Charleville ?

Évitez l'eau chaude pour boire ou cuisiner : son passage dans le ballon d'eau chaude peut charger l'eau en métaux et en micro-organismes. L'eau froide reste la référence sanitaire.

Transparence & Méthodologie

Les chiffres de La Villeneuve-Les-Charleville reposent sur les prélèvements ARS disponibles dans SISE-Eaux (Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ (0-10) est notre indice de pureté, calculé à partir des données officielles ARS de la base SISE-Eaux. La méthode complète, les sources et la pondération des paramètres (PFAS, nitrates, pesticides) sont détaillées sur la page dédiée.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie