RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Les Salles-Sur-Verdon

Analyse complète du réseau de distribution Mairie De Les Salles-sur-verdon basée sur les dernières données du 12/06/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Les Salles-Sur-Verdon - Rapport 2026
Crystal Score™
8.5/10
Verdict : TRÈS BON

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux très faible
10,6 mg/L

Pesticides

Aucun résidu détecté
0 µg/L
0,009 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,3 mg/L

Calcaire

Peu calcaire, sain
13,51 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,9 pH

Turbidité

Excellente visibilité
0,2 NFU

Conductivité

Faiblement minéralisée
346 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Les Salles-Sur-Verdon avec le département Var (83) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

IndicateurÀ Les Salles-Sur-VerdonVarProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance
Conformité
100%99%99%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
10,6 mg/L3,02 mg/L3,86 mg/L18 mg/L
Pesticides
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0,009 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,3 mg/L0,28 mg/L0,18 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
13,51 °f29 °f25 °f22 °f
Acidité (pH)
7,9 pH7,65 pH7,69 pH7,6 pH
Turbidité
0,2 NFU0,23 NFU0,19 NFU0,18 NFU
Conductivité
346 µS/cm627 µS/cm533 µS/cm480 µS/cm

Les Salles-Sur-Verdon en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population236habitants
Superficie12,8 km²territoire communal
Densité18hab./km²
RégionProvence-Alpes-Côte d'AzurDépartement 83
Code postal83630

Le réseau qui dessert Les Salles-Sur-Verdon

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
COMMUNE DE SALLES SUR VERDON (LES)
Maître d'ouvrage
MAIRIE DE LES SALLES-SUR-VERDON
Exploitant
MAIRIE DE LES SALLES-SUR-VERDON
Réseau amont
BASSIN COMMUNAL LES SALLES
Communes desservies
1
Code réseau (UDI)
083001108

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

44analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 27/01/2022 à 12/06/2026période couverte

Benchmark : Top 10 du département 83

Performance de Les Salles-Sur-Verdon face aux 10 plus grandes agglomérations de Var (83).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Avec un score de 8.5/10, l'eau de Les Salles-Sur-Verdon se situe dans une fourchette rassurante. L'ARS n'a relevé aucune anomalie à Les Salles-Sur-Verdon en 2026 : l'eau est conforme sur toute la ligne. Depuis le point de captage jusqu'au robinet, Mairie De Les Salles-sur-verdon assure un suivi technique rigoureux de l'eau de Les Salles-Sur-Verdon. Aucun dépassement n'ayant été détecté, l'eau de Les Salles-Sur-Verdon est recommandée pour un usage quotidien par toute la famille. À 13,51 °f, l'eau de Les Salles-Sur-Verdon offre un bon compromis : suffisamment minéralisée sans être agressive pour les canalisations. Les relevés PFAS à Les Salles-Sur-Verdon (0,009 µg/L) sont excellents : la ressource locale est préservée de cette pollution émergente. Le département enregistre 99% d'analyses conformes : Les Salles-Sur-Verdon participe à cette dynamique territoriale. Dans l'ensemble, les habitants de Les Salles-Sur-Verdon peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Les Salles-Sur-Verdon nécessite une vigilance accrue. Le score de 8.5/10 est inférieur à la Var (8.8/10) et à Provence-Alpes-Côte d'Azur (8.9/10). Des améliorations sont nécessaires pour rejoindre les standards du territoire.

Une eau adaptée pour les biberons à Les Salles-Sur-Verdon

Faible en nitrates (10,6 mg/L) et conforme aux contrôles ARS, l'eau de Les Salles-Sur-Verdon convient à la préparation des biberons : laissez couler l'eau froide quelques secondes avant de remplir le biberon.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.

✅ Dureté modérée à Les Salles-Sur-Verdon

La dureté de 13,51 °f à Les Salles-Sur-Verdon est dans la norme. Un entretien régulier de vos robinetteries suffit à prévenir les dépôts de tartre.

Qu'est-ce que le calcaire ?

🧪 Atténuer le goût de chlore à Les Salles-Sur-Verdon

Avec un taux de 0,3 mg/L, un léger goût de Javel peut être perceptible. Laissez reposer l'eau 15 minutes en carafe avant dégustation : le chlore s'évapore naturellement.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

🏅 Une eau exemplaire à Les Salles-Sur-Verdon

Nitrates, PFAS, pesticides : tous les voyants sont au vert à Les Salles-Sur-Verdon (10,6 mg/L / 0,009 µg/L). Une eau irréprochable pour votre santé.

Tout savoir sur les PFAS

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Les Salles-Sur-Verdon.

L'eau du robinet à Les Salles-Sur-Verdon est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Oui, les analyses 2026 confirment que l'eau de Les Salles-Sur-Verdon (8.5/10) satisfait aux exigences du Code de la Santé Publique.

Quel est le taux exact de calcaire à Les Salles-Sur-Verdon ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 13,51°f à Les Salles-Sur-Verdon. Une eau moyennement calcaire — un entretien régulier des robinetteries suffit.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Les Salles-Sur-Verdon ?

Le taux de nitrates relevé est de 10,6 mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités.

L'eau de Les Salles-Sur-Verdon contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Les Salles-Sur-Verdon, les derniers relevés (0,009) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Les Salles-Sur-Verdon ?

L'eau a une dureté modérée (13,51 °f). Un adoucisseur n'est pas indispensable. Pour le goût, une carafe filtrante peut améliorer votre confort si vous êtes sensible.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Les Salles-Sur-Verdon ?

Non, il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec l'eau chaude. La chaleur favorise le développement bactérien et la dissolution de métaux lourds issus de votre installation intérieure. Utilisez toujours l'eau froide.

Transparence & Méthodologie

Les analyses de l'eau à Les Salles-Sur-Verdon sont extraites en temps réel des bases de données SISE-Eaux du Ministère de la Santé (données Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ (0-10) est notre indice de pureté, calculé à partir des données officielles ARS de la base SISE-Eaux. La méthode complète, les sources et la pondération des paramètres (PFAS, nitrates, pesticides) sont détaillées sur la page dédiée.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie