Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Moirey-Flabas-Crepion avec le département Meuse (55) et la région Grand Est.
| Indicateur | À Moirey-Flabas-Crepion | Meuse | Grand Est | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 98% | 94% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 31 mg/L | 15 mg/L | 15 mg/L | 18 mg/L | |
| 0,087 µg/L | 0,023 µg/L | 0,082 µg/L | 0,12 µg/L | |
| 0 µg/L | 0,019 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 0,26 mg/L | 0,12 mg/L | 0,17 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 28,6 °f | 28 °f | 25 °f | 22 °f | |
| 7,6 pH | 7,47 pH | 7,53 pH | 7,6 pH | |
| 0 NFU | 0,14 NFU | 0,21 NFU | 0,18 NFU | |
| 550 µS/cm | 538 µS/cm | 519 µS/cm | 480 µS/cm |
Moirey-Flabas-Crepion en bref
Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.
Moirey-Flabas-Crepion compte 109 habitants répartis sur 14,6 km², soit une densité de 7 hab./km².
Rattachée à CC de Damvillers Spincourt (Grand Est), la commune s'inscrit dans un bassin de vie à dominante rurale.
Verdun, plus grande ville du département, est à environ 18 km de Moirey-Flabas-Crepion.
Intercommunalité
Moirey-Flabas-Crepion appartient à CC de Damvillers Spincourt (8 036 habitants).
Le réseau qui dessert Moirey-Flabas-Crepion
Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).
- Installation de production
- SIAEP DE LA REGION DE MANGIENNES
- Maître d'ouvrage
- SIAEP DE LA REGION DE MANGIENNES
- Exploitant
- SIAEP DE LA REGION DE MANGIENNES
- Réseau amont
- DESINFECTION SCE DE L'EURO
- Communes desservies
- 1
- Code réseau (UDI)
- 055001249
Historique des prélèvements
Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.
Benchmark : Top 10 du département 55
Performance de Moirey-Flabas-Crepion face aux 10 plus grandes agglomérations de Meuse (55).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Passage en revue des analyses ARS et lecture d'expert, paramètre par paramètre.
Avec un Indice de Pureté de 6.5/10, l'eau de Moirey-Flabas-Crepion présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. En 2026, l'ARS a rendu son verdict pour Moirey-Flabas-Crepion : l'eau du robinet est jugée conforme aux normes de potabilité. Sous la supervision de Siaep De La Region De Mangiennes, l'eau parcourt des kilomètres de canalisations avant d'arriver chez vous, contrôlée à chaque étape. Les résultats autorisent une consommation sans restriction : l'eau de Moirey-Flabas-Crepion est parfaitement adaptée à toute la famille. Les habitants de Moirey-Flabas-Crepion constateront probablement des dépôts de tartre sur leurs robinetteries, conséquence d'une eau à 28,6 °f. On note une présence de nitrates (31 mg/L), un taux qui reste sous la limite réglementaire de 50 mg/L mais mérite l'attention, surtout pour les nourrissons. Les polluants éternels ne sont pas un sujet d'inquiétude à Moirey-Flabas-Crepion : les mesures donnent 0 µg/L, un niveau très faible. Dans un département où 98% des prélèvements sont conformes, Moirey-Flabas-Crepion illustre cette réalité du terrain. Pour les habitants de Moirey-Flabas-Crepion, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Moirey-Flabas-Crepion affiche un écart défavorable par rapport à Grand Est (7.8/10) avec 6.5/10. La situation appelle un suivi régulier.
Focus & Santé
Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.
Eau calcaire : mode d'emploi à Moirey-Flabas-Crepion
Avec 28,6 °f de dureté, l'eau de Moirey-Flabas-Crepion est classée comme calcaire. Pour protéger vos appareils, installez un adoucisseur ou prévoyez un détartrage régulier de votre ballon d'eau chaude.
Définition du calcaireUne odeur de chlore ? Voici l'astuce
Le chlore mesuré à Moirey-Flabas-Crepion (0,26 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.
Qu'est-ce que le chlore libre ?Points de vigilance à Moirey-Flabas-Crepion
Certains paramètres méritent votre attention à Moirey-Flabas-Crepion : les taux de nitrates (31 mg/L) et de PFAS (0 µg/L) sont à surveiller. Un filtre à charbon actif peut apporter une sécurité supplémentaire.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Moirey-Flabas-Crepion ?
Le détail des tarifs appliqués (TTC) sur votre commune.
Captage, traitement et acheminement de l'eau jusqu'aux abonnés.
Assainissement collectif : évacuation et dépollution des eaux usées.
Coût moyen au mètre cube pour un foyer consommant 120 m³.
Foire Aux Questions
Les interrogations récurrentes des habitants de Moirey-Flabas-Crepion, traitées simplement.
L'eau du robinet à Moirey-Flabas-Crepion est-elle de bonne qualité en 2026 ?
Le bilan est correct sans être parfait. À 6.5/10, l'eau de Moirey-Flabas-Crepion reste potable mais certains indicateurs invitent à la vigilance.
Quel est le taux exact de calcaire à Moirey-Flabas-Crepion ?
À Moirey-Flabas-Crepion, le titre hydrotimétrique atteint 28,6°f. Une eau considérée comme très calcaire — un adoucisseur est recommandé pour protéger vos installations.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Moirey-Flabas-Crepion ?
Côté nitrates, Moirey-Flabas-Crepion affiche 31 mg/L mg/L. La limite de qualité réglementaire est de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Les seuils applicables aux nourrissons et la conduite à tenir sont détaillés sur notre page eau du robinet pour bébé.
L'eau de Moirey-Flabas-Crepion contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
Bonne nouvelle : les PFAS sont quasiment absents de l'eau de Moirey-Flabas-Crepion (0). La ressource locale est préservée de cette pollution émergente.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Moirey-Flabas-Crepion ?
À 28,6 °f, protégez vos appareils avec un adoucisseur. Si le goût vous importe, une carafe filtrante apporte un confort supplémentaire.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Moirey-Flabas-Crepion ?
L'eau chaude du robinet est impropre à la consommation selon les recommandations sanitaires : elle dissout davantage de substances de l'installation. Chauffez de l'eau froide si nécessaire.
Transparence & Méthodologie
La source de référence pour Moirey-Flabas-Crepion : les contrôles sanitaires SISE-Eaux, publiés en open data.
Notre Crystal Score™ synthétise en une note de 0 à 10 les prélèvements officiels ARS (base SISE-Eaux). Pondération, seuils et sources sont expliqués en détail sur notre méthodologie.
Communes du département
Comparez avec les autres communes du département 55.
