RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Monts-En-Ternois

Analyse complète du réseau de distribution S.i Buneville basée sur les dernières données du 03/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : non conforme
Qualité de l'eau potable à Monts-En-Ternois - Rapport 2026
Crystal Score™
2.0/10
Verdict : NON CONFORME

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Seuil dépassé
52 mg/L

Pesticides

Limite de conformité
0,483 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,18 mg/L

Calcaire

Entartrage fort
35,97 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,2 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0,1 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
740 µS/cm

Verdict officiel : Eau d’alimentation non conforme aux limites de qualité en vigueur pour le paramètre nitrates. Il est demandé de remédier à la situation de non-conformité constatée. En attendant, cette eau est déconseillée aux populations sensibles (femmes enceintes, nourrissons) pour des usages alimentaires. (prélèvement du 03/07/2026)

Un dépassement ne signifie pas forcément une eau impropre : respectez les recommandations de l'ARS, qui peuvent inclure des restrictions temporaires.

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Monts-En-Ternois avec le département Pas-de-Calais (62) et la région Hauts-de-France.

IndicateurÀ Monts-En-TernoisPas-de-CalaisHauts-de-FranceFrance
Conformité
Alerte61%66%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
52 mg/L32 mg/L28 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,483 µg/L0,53 µg/L0,62 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,18 mg/L0,26 mg/L0,29 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
35,97 °f33 °f35 °f22 °f
Acidité (pH)
7,2 pH7,27 pH7,30 pH7,6 pH
Turbidité
0,1 NFU0,086 NFU0,093 NFU0,18 NFU
Conductivité
740 µS/cm713 µS/cm712 µS/cm480 µS/cm

Monts-En-Ternois en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population62habitants
Superficie3,4 km²territoire communal
Densité18hab./km²
RégionHauts-de-FranceDépartement 62
Code postal62130

La population de Monts-En-Ternois s'élève à 62 habitants, pour une superficie de 3,4 km².

CC du Ternois est l'établissement public dont relève Monts-En-Ternois, dans la région Hauts-de-France.

Monts-En-Ternois se situe à environ 79 km de Calais, principale agglomération du département.

Intercommunalité

Monts-En-Ternois appartient à CC du Ternois (37 150 habitants).

636 km²superficie de l’intercommunalité
79 kmde Calais, plus grande ville du département
Hauts-de-Francerégion administrative

Le réseau qui dessert Monts-En-Ternois

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
S.I BUNEVILLE
Maître d'ouvrage
S.I BUNEVILLE
Exploitant
S.I BUNEVILLE
Réseau amont
PRODUCTION BUNEVILLE
Communes desservies
3
Code réseau (UDI)
062000549

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

34analyses enregistrées
47 %de conformité aux limites
de 11/01/2022 à 03/07/2026période couverte

Autres communes desservies par ce réseau

Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Monts-En-Ternois.

Benchmark : Top 10 du département 62

Performance de Monts-En-Ternois face aux 10 plus grandes agglomérations de Pas-de-Calais (62).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Lecture détaillée des derniers contrôles ARS, avec l'éclairage de nos analystes.

Le constat est clair : avec un score de 2/10, l'eau de Monts-En-Ternois nécessite des améliorations. Le rapport de l'ARS pour Monts-En-Ternois en 2026 pointe des dépassements : l'eau est non conforme. Le service d'eau de Monts-En-Ternois, géré par S.i Buneville, dessert l'ensemble des habitations et établissements de la commune. À 35,97 °f, l'eau est franchement calcaire. Pensez à détartrer vos appareils régulièrement si vous habitez Monts-En-Ternois. Le taux de nitrates (52 mg/L) à Monts-En-Ternois est modéré : il reflète le contexte agricole du secteur sans constituer un danger immédiat. Le bilan PFAS est rassurant à Monts-En-Ternois (0 µg/L) : la qualité de la ressource souterraine est préservée. Le département enregistre 61% d'analyses conformes : Monts-En-Ternois participe à cette dynamique territoriale. En attendant une amélioration du réseau, les habitants de Monts-En-Ternois peuvent investir dans une solution de filtration domestique (osmose inverse ou charbon actif) pour sécuriser leur consommation.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Monts-En-Ternois accuse un retard par rapport à son territoire. Avec 2/10, la commune est en dessous de la Pas-de-Calais (4.5/10) et de Hauts-de-France (4.8/10). Un plan d'action serait bénéfique.

Biberons : suivez les restrictions ARS à Monts-En-Ternois

Une restriction est en cours sur l'eau de Monts-En-Ternois. Tant qu'elle n'est pas levée par l'ARS (nitrates à 52 mg/L), utilisez une eau conditionnée adaptée aux nourrissons.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Comment utiliser votre eau sereinement, au vu des derniers relevés.

Eau dure à Monts-En-Ternois : ce qu'il faut savoir

À 35,97 °f, l'eau de Monts-En-Ternois est considérée comme dure. Les peaux sensibles peuvent ressentir des tiraillements après la douche. Un adoucisseur ou un filtre de douche peut améliorer le confort.

Définition du calcaire

Une odeur de chlore ? Voici l'astuce

Le chlore mesuré à Monts-En-Ternois (0,18 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.

En savoir plus sur le chlore

Surveillance recommandée à Monts-En-Ternois

L'eau de Monts-En-Ternois présente des traces de contaminants (nitrates : 52 mg/L, PFAS : 0 µg/L). Pour les personnes fragiles, une filtration complémentaire est un choix prudent.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Monts-En-Ternois ?

Décomposition du tarif officiel de l'eau potable et de l'assainissement.

Eau Potable
1,97 €/ m³ TTC

Ce que couvre le service d'eau potable : ressources, traitement et réseau.

Assainissement
--/ m³ TTC

Traitement des eaux usées, du tout-à-l'égout à la station.

Total Facturé
1,97 €/ m³ moyen

Montant total estimé sur la base de 120 m³ par an.

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Monts-En-Ternois.

L'eau du robinet à Monts-En-Ternois est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Non : le score de 2/10 traduit des dépassements de limites de qualité à Monts-En-Ternois en 2026. Suivez les consignes de l'ARS.

Quel est le taux exact de calcaire à Monts-En-Ternois ?

La dureté de l'eau s'établit à 35,97°f à Monts-En-Ternois, d'après les relevés ARS. Une minéralisation forte : un adoucisseur prolongera nettement la durée de vie de vos appareils.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Monts-En-Ternois ?

Les relevés ARS indiquent 52 mg/L mg/L de nitrates à Monts-En-Ternois, sous la limite de qualité de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Consultez notre page eau du robinet pour bébé pour connaître les seuils et les précautions pour les nourrissons.

L'eau de Monts-En-Ternois contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

À Monts-En-Ternois, les polluants éternels affichent un niveau négligeable (0), signe d'une ressource bien protégée.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Monts-En-Ternois ?

Face à une eau dure (35,97 °f), un adoucisseur limite le tartre. Côté goût, une carafe filtrante suffit si le chlore vous gêne.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Monts-En-Ternois ?

L'eau chaude du robinet est impropre à la consommation selon les recommandations sanitaires : elle dissout davantage de substances de l'installation. Chauffez de l'eau froide si nécessaire.

Transparence & Méthodologie

Pour Monts-En-Ternois, nous exploitons les données ouvertes SISE-Eaux (Hub'Eau) du Ministère de la Santé.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Pour rendre les données ARS lisibles, nous calculons un Crystal Score™ de 0 à 10. La pondération (PFAS, nitrates, pesticides, calcaire…) et les sources sont documentées dans notre méthodologie.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie