Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Rouvres-Les-Vignes avec le département Aube (10) et la région Grand Est.
| Indicateur | À Rouvres-Les-Vignes | Aube | Grand Est | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 81% | 94% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 15 mg/L | 25 mg/L | 15 mg/L | 18 mg/L | |
| 0,08 µg/L | 0,19 µg/L | 0,082 µg/L | 0,12 µg/L | |
| 0 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 0,37 mg/L | 0,19 mg/L | 0,17 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 29,3 °f | 27 °f | 25 °f | 22 °f | |
| 7,2 pH | 7,49 pH | 7,53 pH | 7,6 pH | |
| 0,4 NFU | 0,087 NFU | 0,21 NFU | 0,18 NFU | |
| 510 µS/cm | 532 µS/cm | 519 µS/cm | 480 µS/cm |
Rouvres-Les-Vignes en bref
Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.
Avec 115 habitants et 14 hab./km², Rouvres-Les-Vignes présente un profil rural.
La commune dépend de l'intercommunalité CC de la Région de Bar sur Aube, en région Grand Est.
Comptez 56 km pour rejoindre Troyes depuis Rouvres-Les-Vignes.
Intercommunalité
Rouvres-Les-Vignes appartient à CC de la Région de Bar sur Aube (10 543 habitants).
Le réseau qui dessert Rouvres-Les-Vignes
Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).
- Installation de production
- SIAEP DE LA SOURCE DES DHUITS
- Maître d'ouvrage
- SIAEP DE LA SOURCE DES DHUITS
- Exploitant
- SIAEP DE LA SOURCE DES DHUITS
- Communes desservies
- 3
- Code réseau (UDI)
- 010003126
Historique des prélèvements
Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.
Autres communes desservies par ce réseau
Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Rouvres-Les-Vignes.
Benchmark : Top 10 du département 10
Performance de Rouvres-Les-Vignes face aux 10 plus grandes agglomérations de Aube (10).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Lecture détaillée des derniers contrôles ARS, avec l'éclairage de nos analystes.
Avec un score de 8.5/10, l'eau de Rouvres-Les-Vignes se situe dans une fourchette rassurante. Les habitants de Rouvres-Les-Vignes peuvent boire l'eau du robinet en toute confiance : l'ARS confirme sa conformité en 2026. La régie Siaep De La Source Des Dhuits est responsable du traitement et de la distribution de l'eau à Rouvres-Les-Vignes, dans le respect des normes sanitaires. En pratique, l'eau du robinet à Rouvres-Les-Vignes peut être bue et utilisée pour la cuisine sans la moindre précaution particulière. Le calcaire est le principal inconvénient de l'eau à Rouvres-Les-Vignes (29,3 °f) : sans traitement, le tartre s'accumule rapidement. Les relevés PFAS à Rouvres-Les-Vignes (0 µg/L) sont excellents : la ressource locale est préservée de cette pollution émergente. Pour situer Rouvres-Les-Vignes dans son contexte : le département affiche un taux de conformité global de 81%. Dans l'ensemble, les habitants de Rouvres-Les-Vignes peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Rouvres-Les-Vignes brille par ses résultats. Avec 8.5/10, elle dépasse la Aube (6.6/10) et se hisse au-dessus de Grand Est (7.8/10). Une performance solide et durable.
Focus & Santé
Recommandations pratiques selon les paramètres mesurés dans votre commune.
Protégez votre maison du calcaire à Rouvres-Les-Vignes
L'eau de Rouvres-Les-Vignes (29,3 °f) est riche en minéraux. Si vous constatez des traces blanches sur votre vaisselle, c'est le signe d'un calcaire actif. L'installation d'un adoucisseur est un investissement rentable sur le long terme.
En savoir plus sur le calcaireUne odeur de chlore ? Voici l'astuce
Le chlore mesuré à Rouvres-Les-Vignes (0,37 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.
Qu'est-ce que le chlore libre ?Une eau exemplaire à Rouvres-Les-Vignes
Nitrates, PFAS, pesticides : tous les voyants sont au vert à Rouvres-Les-Vignes (15 mg/L / 0 µg/L). Une eau irréprochable pour votre santé.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Rouvres-Les-Vignes ?
Composition du prix de l'eau (TTC) : distribution et assainissement.
Le prix de l'eau livrée chez vous, traitement et distribution compris.
La part assainissement, de la collecte à la station d'épuration.
Montant total estimé sur la base de 120 m³ par an.
Foire Aux Questions
Les questions les plus posées par les habitants de Rouvres-Les-Vignes, et nos réponses.
L'eau du robinet à Rouvres-Les-Vignes est-elle de bonne qualité en 2026 ?
Oui. Le Crystal Score de 8.5/10 reflète une eau conforme et régulièrement contrôlée à Rouvres-Les-Vignes en 2026.
Quel est le taux exact de calcaire à Rouvres-Les-Vignes ?
Les prélèvements indiquent une dureté de 29,3°f à Rouvres-Les-Vignes. Une eau franchement dure : sans adoucisseur, le tartre s'accumulera vite dans vos équipements.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Rouvres-Les-Vignes ?
À Rouvres-Les-Vignes, le taux de nitrates atteint 15 mg/L mg/L pour une limite officielle de 50 mg/L
L'eau de Rouvres-Les-Vignes contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
Les relevés PFAS à Rouvres-Les-Vignes (0) sont excellents : aucun dépassement du seuil de 0,1 µg/L fixé pour 2026.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Rouvres-Les-Vignes ?
Une eau très minéralisée (29,3 °f) : adoucisseur conseillé pour le matériel, carafe filtrante optionnelle pour le goût.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Rouvres-Les-Vignes ?
L'eau chaude sanitaire ne doit pas être bue : les dépôts calcaires et métalliques du circuit intérieur s'y dissolvent plus facilement. Réservez-la à la toilette.
Transparence & Méthodologie
Les chiffres de Rouvres-Les-Vignes reposent sur les prélèvements ARS disponibles dans SISE-Eaux (Hub'Eau).
Construit sur la base publique SISE-Eaux (ARS), le Crystal Score™ résume la qualité de l'eau sur une échelle de 0 à 10. Méthode, seuils et limites sont explicités sur notre page dédiée.
Communes du département
Poursuivez votre exploration des communes du département 10.
