RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Saint-Didier-En-Brionnais

Analyse complète du réseau de distribution Veolia Eau - Charlieu basée sur les dernières données du 20/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Saint-Didier-En-Brionnais - Rapport 2026
Crystal Score™
7.0/10
Verdict : SATISFAISANT

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux très faible
8,7 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,027 µg/L
0,008 µg/L

Chlore Libre

Aucun goût détecté
0,04 mg/L

Calcaire

Équilibre minéral parfait
16,5 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,16 pH

Turbidité

Excellente visibilité
0,2 NFU

Conductivité

Faiblement minéralisée
368 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Saint-Didier-En-Brionnais avec le département Saône-et-Loire (71) et la région Bourgogne-Franche-Comté.

IndicateurÀ Saint-Didier-En-BrionnaisSaône-et-LoireBourgogne-Franche-ComtéFrance
Conformité
100%100%99%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
8,7 mg/L15 mg/L12 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,027 µg/L0,022 µg/L0,026 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0,008 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,04 mg/L0,17 mg/L0,21 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
16,5 °f21 °f22 °f22 °f
Acidité (pH)
7,16 pH7,44 pH7,53 pH7,6 pH
Turbidité
0,2 NFU0,088 NFU0,20 NFU0,18 NFU
Conductivité
368 µS/cm481 µS/cm454 µS/cm480 µS/cm

Saint-Didier-En-Brionnais en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population121habitants
Superficie11,5 km²territoire communal
Densité11hab./km²
RégionBourgogne-Franche-ComtéDépartement 71
Code postal71110

Avec 121 habitants et 11 hab./km², Saint-Didier-En-Brionnais présente un profil rural.

La commune dépend de l'intercommunalité CC de Semur en Brionnais, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Comptez 75 km pour rejoindre Chalon-sur-Saône depuis Saint-Didier-En-Brionnais.

Intercommunalité

Saint-Didier-En-Brionnais appartient à CC de Semur en Brionnais (5 206 habitants).

197 km²superficie de l’intercommunalité
75 kmde Chalon-sur-Saône, plus grande ville du département
Bourgogne-Franche-Comtérégion administrative

Le réseau qui dessert Saint-Didier-En-Brionnais

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
BRIONNAIS
Maître d'ouvrage
S.I.E. DU BRIONNAIS
Exploitant
VEOLIA EAU - CHARLIEU
Réseau amont
BAUGY
Communes desservies
5
Code réseau (UDI)
071000615

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

70analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 17/01/2022 à 20/07/2026période couverte

Autres communes desservies par ce réseau

Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Saint-Didier-En-Brionnais.

Benchmark : Top 10 du département 71

Performance de Saint-Didier-En-Brionnais face aux 10 plus grandes agglomérations de Saône-et-Loire (71).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Analyse commentée des prélèvements officiels et synthèse de nos spécialistes.

Avec un score de 7/10, l'eau de Saint-Didier-En-Brionnais se situe dans une fourchette rassurante. Le contrôle sanitaire de 2026 à Saint-Didier-En-Brionnais est formel : l'eau respecte toutes les exigences de qualité. C'est Veolia Eau - Charlieu qui gère l'acheminement de l'eau jusqu'aux robinets de Saint-Didier-En-Brionnais, avec des contrôles réguliers tout au long du parcours. Concrètement, vous pouvez boire l'eau du robinet à Saint-Didier-En-Brionnais en toute tranquillité : elle respecte les normes de sécurité en vigueur. La dureté mesurée (16,5 °f) place Saint-Didier-En-Brionnais dans une moyenne confortable : ni trop calcaire, ni trop douce. La recherche de PFAS à Saint-Didier-En-Brionnais (0,008 µg/L) confirme la bonne qualité de la ressource sur ce paramètre émergent. À l'échelle du territoire (100% de conformité), la situation de Saint-Didier-En-Brionnais est représentative des enjeux locaux. Dans l'ensemble, les habitants de Saint-Didier-En-Brionnais peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Saint-Didier-En-Brionnais nécessite un accompagnement : son score de 7/10 est inférieur aux moyennes départementale (7.2/10) et régionale (8.2/10).

Une eau sans souci pour les biberons à Saint-Didier-En-Brionnais

Avec 8,7 mg/L de nitrates et une conformité ARS, l'eau de Saint-Didier-En-Brionnais peut servir à préparer les biberons. Utilisez l'eau froide, après avoir purgé les canalisations.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Des astuces simples pour préserver confort et qualité au robinet.

Un bon équilibre minéral à Saint-Didier-En-Brionnais

Avec 16,5 °f, l'eau de Saint-Didier-En-Brionnais présente un équilibre satisfaisant. Ni trop calcaire, ni trop douce : vos appareils ne souffriront pas d'un entartrage excessif.

Comprendre le calcaire

Une eau pure au robinet à Saint-Didier-En-Brionnais

Avec 0,04 mg/L de chlore résiduel, l'eau de Saint-Didier-En-Brionnais ne présente aucun goût chloré. Une eau agréable à boire telle quelle.

Comprendre le chlore

Une eau exemplaire à Saint-Didier-En-Brionnais

Nitrates, PFAS, pesticides : tous les voyants sont au vert à Saint-Didier-En-Brionnais (8,7 mg/L / 0,008 µg/L). Une eau irréprochable pour votre santé.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Saint-Didier-En-Brionnais ?

Structure du tarif (TTC), part distribution et part traitement des eaux usées.

Eau Potable
4,62 €/ m³ TTC

La composante « eau potable » de votre facture.

Assainissement
--/ m³ TTC

Collecte puis dépollution des eaux usées avant retour au milieu naturel.

Total Facturé
4,62 €/ m³ moyen

Prix de référence calculé pour une consommation annuelle de 120 m³.

Foire Aux Questions

Les interrogations récurrentes des habitants de Saint-Didier-En-Brionnais, traitées simplement.

L'eau du robinet à Saint-Didier-En-Brionnais est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Les contrôles ARS sont clairs : avec 7/10, l'eau de Saint-Didier-En-Brionnais peut être consommée sans réserve en 2026.

Quel est le taux exact de calcaire à Saint-Didier-En-Brionnais ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 16,5°f à Saint-Didier-En-Brionnais. Un équilibre minéral correct : un détartrage d'entretien de temps à autre suffit.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Saint-Didier-En-Brionnais ?

Le taux de nitrates relevé à Saint-Didier-En-Brionnais est de 8,7 mg/L mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités

L'eau de Saint-Didier-En-Brionnais contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Les contrôles PFAS de 2026 ne détectent rien d'inquiétant à Saint-Didier-En-Brionnais (0,008). Un atout pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Saint-Didier-En-Brionnais ?

À 16,5 °f, l'eau est équilibrée : aucun traitement obligatoire. Côté goût, la carafe filtrante reste une option confort.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Saint-Didier-En-Brionnais ?

L'eau chaude du robinet est impropre à la consommation selon les recommandations sanitaires : elle dissout davantage de substances de l'installation. Chauffez de l'eau froide si nécessaire.

Transparence & Méthodologie

Les relevés de Saint-Didier-En-Brionnais sont puisés dans les bases publiques SISE-Eaux, alimentées par les ARS.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Notre Crystal Score™ synthétise en une note de 0 à 10 les prélèvements officiels ARS (base SISE-Eaux). Pondération, seuils et sources sont expliqués en détail sur notre méthodologie.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie