Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels selon 9 indicateurs clés.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Saint-Etienne-A-Arnes avec le département Ardennes (08) et la région Grand Est.
| Indicateur | À Saint-Etienne-A-Arnes | Ardennes | Grand Est | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 89% | 79% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 0 µg/L | 0,019 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 1,521 µg/L | 0,022 µg/L | 0,021 µg/L | 0,04 µg/L | |
| 0 mg/L | 0,24 mg/L | 0,20 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 31,1 mg/L | 17 mg/L | 16 mg/L | 18 mg/L | |
| 22,1 °f | 28 °f | 25 °f | 22 °f | |
| 7,2 pH | 7,45 pH | 7,58 pH | 7,6 pH | |
| 0 NFU | 0,17 NFU | 0,25 NFU | 0,18 NFU | |
| 460 µS/cm | 563 µS/cm | 514 µS/cm | 480 µS/cm |
Benchmark Départemental
Performance de Saint-Etienne-A-Arnes face aux 10 plus grandes agglomérations de Ardennes (08).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.
Avec un Indice de Pureté de 4/10, l'eau de Saint-Etienne-A-Arnes présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. Le contrôle sanitaire de 2026 à Saint-Etienne-A-Arnes est formel : l'eau respecte toutes les exigences de qualité. Depuis le point de captage jusqu'au robinet, Sse Ballay assure un suivi technique rigoureux de l'eau de Saint-Etienne-A-Arnes. Au quotidien, l'eau de Saint-Etienne-A-Arnes ne présente aucun risque sanitaire identifié : cuisine, boisson, hygiène — tout est permis. Le taux de calcaire à Saint-Etienne-A-Arnes (22,1 °f) reste dans des proportions raisonnables pour un usage domestique normal. Le taux de nitrates (31,1 mg/L) à Saint-Etienne-A-Arnes est modéré : il reflète le contexte agricole du secteur sans constituer un danger immédiat. Les relevés PFAS à Saint-Etienne-A-Arnes (0 µg/L) sont excellents : la ressource locale est préservée de cette pollution émergente. À l'échelle du territoire ({conformRate}% de conformité), la situation de Saint-Etienne-A-Arnes est représentative des enjeux locaux. Pour les habitants de Saint-Etienne-A-Arnes, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Saint-Etienne-A-Arnes accuse un retard par rapport à son territoire. Avec 4/10, la commune est en dessous de la Ardennes (6.8/10) et de Grand Est (7/10). Un plan d'action serait bénéfique.
Focus & Santé
Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.
⚖️ Un bon équilibre minéral à Saint-Etienne-A-Arnes
Avec 22,1 °f, l'eau de Saint-Etienne-A-Arnes présente un équilibre satisfaisant. Ni trop calcaire, ni trop douce : vos appareils ne souffriront pas d'un entartrage excessif.
Qu'est-ce que le calcaire ?💧 Une eau au goût neutre à Saint-Etienne-A-Arnes
Grâce à un réseau parfaitement optimisé, le taux de chlore à Saint-Etienne-A-Arnes est faible (0 mg/L), garantissant une eau sans aucune odeur désagréable. Le goût est neutre et agréable.
Qu'est-ce que le chlore libre ?🔍 Points de vigilance à Saint-Etienne-A-Arnes
Certains paramètres méritent votre attention à Saint-Etienne-A-Arnes : les taux de nitrates (31,1 mg/L) et de PFAS (0 µg/L) sont à surveiller. Un filtre à charbon actif peut apporter une sécurité supplémentaire.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Saint-Etienne-A-Arnes ?
Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.
Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.
Collecte et traitement des eaux usées en station d'épuration.
Coût global au mètre cube basé sur une consommation de 120 m³.
Foire Aux Questions
Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Saint-Etienne-A-Arnes.
L'eau du robinet à Saint-Etienne-A-Arnes est-elle de bonne qualité en 2026 ?
Avec un score de 4/10, l'eau de Saint-Etienne-A-Arnes est conforme mais présente quelques points d'amélioration. Consultez le détail dans notre analyse ci-dessus.
Quel est le taux exact de calcaire à Saint-Etienne-A-Arnes ?
Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 22,1°f à Saint-Etienne-A-Arnes. Une eau moyennement calcaire — un entretien régulier des robinetteries suffit.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Saint-Etienne-A-Arnes ?
Le taux de nitrates relevé est de 31,1 mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités.
L'eau de Saint-Etienne-A-Arnes contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Saint-Etienne-A-Arnes, les derniers relevés (0) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Saint-Etienne-A-Arnes ?
L'eau a une dureté modérée (22,1 °f). Un adoucisseur n'est pas indispensable. Pour le goût, une carafe filtrante peut améliorer votre confort si vous êtes sensible.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Saint-Etienne-A-Arnes ?
Non, il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec l'eau chaude. La chaleur favorise le développement bactérien et la dissolution de métaux lourds issus de votre installation intérieure. Utilisez toujours l'eau froide.
Transparence & Méthodologie
Les analyses de l'eau à Saint-Etienne-A-Arnes sont extraites en temps réel des bases de données SISE-Eaux du Ministère de la Santé (données Hub'Eau).
Comment est calculé le Crystal Score™ ?
Le Crystal Score™ est un indice de pureté de 0 à 10. Il agrège les données de conformité microbiologique et physico-chimique de la base SISE-Eaux, pondérées par les seuils de vigilance européens sur les polluants émergents (PFAS, métabolites de pesticides). Contrairement aux rapports officiels qui se limitent à "Conforme/Non Conforme", notre algorithme évalue la qualité réelle pour une consommation à long terme.
Communes du département
Explorez les rapports de pureté des autres territoires du département 08.
