RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Saint-Etienne-De-Serre

Analyse complète du réseau de distribution Sydeo, Service Public De L'eau Cœur D'ardèche basée sur les dernières données du 29/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Saint-Etienne-De-Serre - Rapport 2026
Crystal Score™
8.5/10
Verdict : TRÈS BON

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Pureté maximale
2,2 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,061 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,18 mg/L

Calcaire

Hors normes idéales
0,99 °f

Acidité (pH)

Équilibre sain
6,6 pH

Turbidité

Excellente visibilité
0,16 NFU

Conductivité

Faiblement minéralisée
47 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Saint-Etienne-De-Serre avec le département Ardèche (07) et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

IndicateurÀ Saint-Etienne-De-SerreArdècheAuvergne-Rhône-AlpesFrance
Conformité
100%99%99%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
2,2 mg/L5,54 mg/L7,96 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,061 µg/L0,016 µg/L0,015 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0 µg/L0,011 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,18 mg/L0,098 mg/L0,10 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
0,99 °f11 °f16 °f22 °f
Acidité (pH)
6,6 pH7,43 pH7,47 pH7,6 pH
Turbidité
0,16 NFU0,18 NFU0,16 NFU0,18 NFU
Conductivité
47 µS/cm252 µS/cm339 µS/cm480 µS/cm

Saint-Etienne-De-Serre en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population230habitants
Superficie16,6 km²territoire communal
Densité14hab./km²
RégionAuvergne-Rhône-AlpesDépartement 07
Code postal07190

Avec 230 habitants et 14 hab./km², Saint-Etienne-De-Serre présente un profil rural.

La commune dépend de l'intercommunalité CA Privas Centre Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comptez 50 km pour rejoindre Annonay depuis Saint-Etienne-De-Serre.

Intercommunalité

Saint-Etienne-De-Serre appartient à CA Privas Centre Ardèche (44 163 habitants).

605 km²superficie de l’intercommunalité
50 kmde Annonay, plus grande ville du département
Auvergne-Rhône-Alpesrégion administrative

Le réseau qui dessert Saint-Etienne-De-Serre

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
SYDEO SYNDICALE
Maître d'ouvrage
SYDEO, SERVICE PUBLIC DE L'EAU CŒUR D'ARDÈCHE
Exploitant
SYDEO, SERVICE PUBLIC DE L'EAU CŒUR D'ARDÈCHE
Réseau amont
ST ETIENNE DE SERRE CHEF LIEU
Communes desservies
1
Code réseau (UDI)
007001373

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

30analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 27/01/2022 à 29/07/2026période couverte

Benchmark : Top 10 du département 07

Performance de Saint-Etienne-De-Serre face aux 10 plus grandes agglomérations de Ardèche (07).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Synthèse pédagogique des contrôles sanitaires et avis de nos spécialistes.

Avec un score de 8.5/10, l'eau de Saint-Etienne-De-Serre se situe dans une fourchette rassurante. Les habitants de Saint-Etienne-De-Serre peuvent boire l'eau du robinet en toute confiance : l'ARS confirme sa conformité en 2026. Le gestionnaire Sydeo, Service Public De L'eau Cœur D'ardèche publie régulièrement les résultats d'analyse pour Saint-Etienne-De-Serre, en toute transparence. Concrètement, vous pouvez boire l'eau du robinet à Saint-Etienne-De-Serre en toute tranquillité : elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Bonne nouvelle : avec seulement 0,99 °f, l'eau de Saint-Etienne-De-Serre est naturellement douce, ce qui préserve vos canalisations. Les relevés PFAS à Saint-Etienne-De-Serre (0 µg/L) sont excellents : la ressource locale est préservée de cette pollution émergente. Le panorama départemental (99% conforme) permet de relativiser les performances de Saint-Etienne-De-Serre. Dans l'ensemble, les habitants de Saint-Etienne-De-Serre peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Saint-Etienne-De-Serre brille par ses résultats. Avec 8.5/10, elle dépasse la Ardèche (8.5/10) et se hisse au-dessus de Auvergne-Rhône-Alpes (8.5/10). Une performance solide et durable.

Biberons : conforme et sûre à Saint-Etienne-De-Serre

Conforme aux contrôles ARS et faiblement nitratée (2,2 mg/L), l'eau de Saint-Etienne-De-Serre est adaptée aux nourrissons. Faites couler l'eau froide quelques secondes avant usage.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.

L'eau douce, un privilège à Saint-Etienne-De-Serre

La faible dureté de l'eau à Saint-Etienne-De-Serre (0,99 °f) est une excellente nouvelle : moins de tartre, moins de lessive, et une sensation soyeuse au quotidien.

Comprendre le calcaire

Eau chlorée à Saint-Etienne-De-Serre : le bon geste

À 0,18 mg/L, le taux de chlore est modéré mais peut altérer le goût. L'astuce : une carafe en verre au frigo pendant 30 minutes suffit à retrouver une eau neutre.

Définition du chlore libre

Pureté & Vitalité à Saint-Etienne-De-Serre

Les indicateurs de santé (Nitrates : 2,2 mg/L, PFAS : 0 µg/L) sont excellents. L'eau de Saint-Etienne-De-Serre est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne pour toute la famille.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Saint-Etienne-De-Serre ?

Décomposition du tarif officiel de l'eau potable et de l'assainissement.

Eau Potable
3,21 €/ m³ TTC

La composante « eau potable » de votre facture.

Assainissement
--/ m³ TTC

La composante « assainissement » de votre facture d'eau.

Total Facturé
3,21 €/ m³ moyen

Coût moyen au mètre cube pour un foyer consommant 120 m³.

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Saint-Etienne-De-Serre.

L'eau du robinet à Saint-Etienne-De-Serre est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Oui. Le Crystal Score de 8.5/10 reflète une eau conforme et régulièrement contrôlée à Saint-Etienne-De-Serre en 2026.

Quel est le taux exact de calcaire à Saint-Etienne-De-Serre ?

Avec 0,99°f de dureté mesurés à Saint-Etienne-De-Serre, Une faible dureté : aucun adoucisseur n'est requis.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Saint-Etienne-De-Serre ?

Le taux de nitrates à Saint-Etienne-De-Serre est de 2,2 mg/L mg/L. La référence réglementaire reste fixée à 50 mg/L

L'eau de Saint-Etienne-De-Serre contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Bonne nouvelle : les PFAS sont quasiment absents de l'eau de Saint-Etienne-De-Serre (0). La ressource locale est préservée de cette pollution émergente.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Saint-Etienne-De-Serre ?

L'eau est douce (0,99 °f) : économisez l'adoucisseur. Une carafe en verre au réfrigérateur affine le goût si besoin.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Saint-Etienne-De-Serre ?

Évitez l'eau chaude pour boire ou cuisiner : son passage dans le ballon d'eau chaude peut charger l'eau en métaux et en micro-organismes. L'eau froide reste la référence sanitaire.

Transparence & Méthodologie

La source de référence pour Saint-Etienne-De-Serre : les contrôles sanitaires SISE-Eaux, publiés en open data.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ (0-10) est notre indice de pureté, calculé à partir des données officielles ARS de la base SISE-Eaux. La méthode complète, les sources et la pondération des paramètres (PFAS, nitrates, pesticides) sont détaillées sur la page dédiée.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie