RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Saint-Junien-La-Bregere

Analyse complète du réseau de distribution Siaep Des Monards basée sur les dernières données du 04/12/2025.

Qualité de l'eau potable à Saint-Junien-La-Bregere - Rapport 2026
Crystal Score™
2.1/10
Verdict : NON CONFORME

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels selon 9 indicateurs clés.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Pureté maximale
4 mg/L

Pesticides

Aucun résidu détecté
0 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Aucun goût détecté
0 mg/L

Calcaire

Hors normes idéales
0,9 °f

Acidité (pH)

Équilibre sain
6,7 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Faiblement minéralisée
52,7 µS/cm

Verdict officiel : Les références de qualité, définies par le Code de la Santé Publique, ne sont pas satisfaites pour les paramètres conductivité et coliformes totaux. Cette eau très peu minéralisée, corrosive pour les métaux, nécessite un traitement de neutralisation. De plus, la présence récurrente de bactéries coliformes doit motiver la mise en place d'une désinfection de l'eau avant distribution.

Un dépassement sur un paramètre technique (calcaire, fer, goût) peut entraîner ce statut même si les polluants majeurs sont absents.

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Saint-Junien-La-Bregere avec le département Creuse (23) et la région Nouvelle-Aquitaine.

IndicateurÀ Saint-Junien-La-BregereCreuseNouvelle-AquitaineFrance
Conformité
Alerte92%95%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
PFAS (Polluants)
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Pesticides
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L0,04 µg/L
Chlore libre
0 mg/L0,17 mg/L0,28 mg/L0,15 mg/L
Nitrates
4 mg/L9,16 mg/L11 mg/L18 mg/L
Calcaire
0,9 °f6,68 °f19 °f22 °f
Acidité (pH)
6,7 pH7,05 pH7,51 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,21 NFU0,22 NFU0,18 NFU
Conductivité
52,7 µS/cm171 µS/cm423 µS/cm480 µS/cm

Benchmark Départemental

Performance de Saint-Junien-La-Bregere face aux 10 plus grandes agglomérations de Creuse (23).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Le constat est clair : avec un score de 2.1/10, l'eau de Saint-Junien-La-Bregere nécessite des améliorations. L'ARS a rendu un verdict défavorable pour Saint-Junien-La-Bregere en 2026. Voici l'analyse détaillée. La régie Siaep Des Monards est responsable du traitement et de la distribution de l'eau à Saint-Junien-La-Bregere, dans le respect des normes sanitaires. Bonne nouvelle : avec seulement 0,9 °f, l'eau de Saint-Junien-La-Bregere est naturellement douce, ce qui préserve vos canalisations. Les polluants éternels ne sont pas un sujet d'inquiétude à Saint-Junien-La-Bregere : les mesures donnent 0 µg/L, un niveau très faible. Pour situer Saint-Junien-La-Bregere dans son contexte : le département affiche un taux de conformité global de {conformRate}%. En attendant une amélioration du réseau, les habitants de Saint-Junien-La-Bregere peuvent investir dans une solution de filtration domestique (osmose inverse ou charbon actif) pour sécuriser leur consommation.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Saint-Junien-La-Bregere a une marge de progression. Avec 2.1/10, la qualité de l'eau est moins bonne qu'à l'échelle de la Creuse (8.9/10) et de Nouvelle-Aquitaine (8.5/10). Une surveillance renforcée est conseillée.

Focus & Santé

Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.

🛁 Confort & Douceur à Saint-Junien-La-Bregere

Avec 0,9 °f de dureté, l'eau de Saint-Junien-La-Bregere caresse la peau sans l'agresser. Les personnes sujettes à l'eczéma ou aux irritations cutanées apprécieront cette douceur naturelle.

Qu'est-ce que le calcaire ?

👌 Aucun arrière-goût à Saint-Junien-La-Bregere

Le chlore est quasi indétectable à Saint-Junien-La-Bregere (0 mg/L). Vous pouvez boire l'eau du robinet sans aucune altération de saveur.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

⚠️ Surveillance recommandée à Saint-Junien-La-Bregere

L'eau de Saint-Junien-La-Bregere présente des traces de contaminants (nitrates : 4 mg/L, PFAS : 0 µg/L). Pour les personnes fragiles, une filtration complémentaire est un choix prudent.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Saint-Junien-La-Bregere ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
2,54 €/ m³ TTC

Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.

Assainissement
--/ m³ TTC

Collecte et traitement des eaux usées en station d'épuration.

Total Facturé
2,54 €/ m³ moyen

Coût global au mètre cube basé sur une consommation de 120 m³.

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Saint-Junien-La-Bregere.

L'eau du robinet à Saint-Junien-La-Bregere est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Malheureusement non. Avec 2.1/10, l'eau de Saint-Junien-La-Bregere présente des non-conformités en 2026. Nous vous recommandons de consulter les recommandations dans notre analyse.

Quel est le taux exact de calcaire à Saint-Junien-La-Bregere ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 0,9°f à Saint-Junien-La-Bregere. Une eau douce et agréable — aucun traitement anti-calcaire nécessaire.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Saint-Junien-La-Bregere ?

Le taux de nitrates relevé est de 4 mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités.

L'eau de Saint-Junien-La-Bregere contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Saint-Junien-La-Bregere, les derniers relevés (0) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Saint-Junien-La-Bregere ?

L'eau est naturellement douce (0,9 °f), un adoucisseur est inutile. Pour le goût, une simple carafe en verre au réfrigérateur suffit si vous percevez un léger goût de chlore.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Saint-Junien-La-Bregere ?

Non, il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec l'eau chaude. La chaleur favorise le développement bactérien et la dissolution de métaux lourds issus de votre installation intérieure. Utilisez toujours l'eau froide.

Transparence & Méthodologie

Les analyses de l'eau à Saint-Junien-La-Bregere sont extraites en temps réel des bases de données SISE-Eaux du Ministère de la Santé (données Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Comment est calculé le Crystal Score™ ?

Le Crystal Score™ est un indice de pureté de 0 à 10. Il agrège les données de conformité microbiologique et physico-chimique de la base SISE-Eaux, pondérées par les seuils de vigilance européens sur les polluants émergents (PFAS, métabolites de pesticides). Contrairement aux rapports officiels qui se limitent à "Conforme/Non Conforme", notre algorithme évalue la qualité réelle pour une consommation à long terme.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie