RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Saint-Oradoux-Pres-Crocq

Analyse complète du réseau de distribution Compagnie Generale Des Eaux basée sur les dernières données du 23/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Saint-Oradoux-Pres-Crocq - Rapport 2026
Crystal Score™
8.5/10
Verdict : TRÈS BON

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Pureté maximale
4,4 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,014 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
0 µg/L

Chlore Libre

Léger goût de chlore
0,38 mg/L

Calcaire

Hors normes idéales
1,7 °f

Acidité (pH)

Équilibre sain
6,7 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Faiblement minéralisée
58 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Saint-Oradoux-Pres-Crocq avec le département Creuse (23) et la région Nouvelle-Aquitaine.

IndicateurÀ Saint-Oradoux-Pres-CrocqCreuseNouvelle-AquitaineFrance
Conformité
100%100%100%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
4,4 mg/L7,59 mg/L10 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,014 µg/L0,018 µg/L< 0,01 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,38 mg/L0,086 mg/L0,24 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
1,7 °f6,71 °f19 °f22 °f
Acidité (pH)
6,7 pH7,20 pH7,50 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,093 NFU0,12 NFU0,18 NFU
Conductivité
58 µS/cm190 µS/cm434 µS/cm480 µS/cm

Saint-Oradoux-Pres-Crocq en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population109habitants
Superficie13,4 km²territoire communal
Densité8hab./km²
RégionNouvelle-AquitaineDépartement 23
Code postal23260

Le réseau qui dessert Saint-Oradoux-Pres-Crocq

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
SIAEPA DE LA REGION DE CROCQ
Maître d'ouvrage
SIAEPA DE LA REGION DE CROCQ
Exploitant
COMPAGNIE GENERALE DES EAUX
Réseau amont
CROCQ
Communes desservies
3
Code réseau (UDI)
023000191

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

43analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 17/02/2022 à 23/07/2026période couverte

Benchmark : Top 10 du département 23

Performance de Saint-Oradoux-Pres-Crocq face aux 10 plus grandes agglomérations de Creuse (23).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Interprétation détaillée des analyses ARS et conclusion de nos spécialistes en santé environnementale.

Avec un score de 8.5/10, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq se situe dans une fourchette rassurante. Les habitants de Saint-Oradoux-Pres-Crocq peuvent boire l'eau du robinet en toute confiance : l'ARS confirme sa conformité en 2026. Le service d'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq, géré par Compagnie Generale Des Eaux, dessert l'ensemble des habitations et établissements de la commune. Aucun dépassement n'ayant été détecté, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq est recommandée pour un usage quotidien par toute la famille. Bonne nouvelle : avec seulement 1,7 °f, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq est naturellement douce, ce qui préserve vos canalisations. Les relevés PFAS à Saint-Oradoux-Pres-Crocq (0 µg/L) sont excellents : la ressource locale est préservée de cette pollution émergente. Le département enregistre 100% d'analyses conformes : Saint-Oradoux-Pres-Crocq participe à cette dynamique territoriale. Dans l'ensemble, les habitants de Saint-Oradoux-Pres-Crocq peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Saint-Oradoux-Pres-Crocq nécessite une vigilance accrue. Le score de 8.5/10 est inférieur à la Creuse (9.4/10) et à Nouvelle-Aquitaine (9.1/10). Des améliorations sont nécessaires pour rejoindre les standards du territoire.

Une eau adaptée pour les biberons à Saint-Oradoux-Pres-Crocq

Faible en nitrates (4,4 mg/L) et conforme aux contrôles ARS, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq convient à la préparation des biberons : laissez couler l'eau froide quelques secondes avant de remplir le biberon.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Conseils personnalisés pour optimiser l'usage de votre eau au quotidien.

🫧 Une eau naturellement douce à Saint-Oradoux-Pres-Crocq

Avec seulement 1,7 °f, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq est remarquablement douce. Vos cheveux et votre peau vous remercieront, et vos appareils électroménagers dureront plus longtemps.

Qu'est-ce que le calcaire ?

🧪 Atténuer le goût de chlore à Saint-Oradoux-Pres-Crocq

Avec un taux de 0,38 mg/L, un léger goût de Javel peut être perceptible. Laissez reposer l'eau 15 minutes en carafe avant dégustation : le chlore s'évapore naturellement.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

💪 Eau saine & équilibrée à Saint-Oradoux-Pres-Crocq

Avec des taux de nitrates (4,4 mg/L) et de PFAS (0 µg/L) très bas, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq coche toutes les cases pour une hydratation quotidienne sans risque.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Saint-Oradoux-Pres-Crocq ?

Détail des tarifs officiels (TTC) pour la part Eau Potable et la part Assainissement.

Eau Potable
4,35 €/ m³ TTC

Production, pompage et distribution jusqu'à votre robinet.

Assainissement
--/ m³ TTC

Collecte et traitement des eaux usées en station d'épuration.

Total Facturé
4,35 €/ m³ moyen

Coût global au mètre cube basé sur une consommation de 120 m³.

Foire Aux Questions

Réponses aux interrogations les plus fréquentes des habitants de Saint-Oradoux-Pres-Crocq.

L'eau du robinet à Saint-Oradoux-Pres-Crocq est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Oui, avec un score Crystal de 8.5/10, l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq est jugée de bonne qualité et respecte les normes sanitaires de l'ARS en 2026.

Quel est le taux exact de calcaire à Saint-Oradoux-Pres-Crocq ?

Les dernières analyses mesurent une dureté (TH) de 1,7°f à Saint-Oradoux-Pres-Crocq. Une eau douce et agréable — aucun traitement anti-calcaire nécessaire.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq ?

Le taux de nitrates relevé est de 4,4 mg/L. La limite de qualité sanitaire est fixée à 50 mg/L par les autorités.

L'eau de Saint-Oradoux-Pres-Crocq contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Saint-Oradoux-Pres-Crocq, les derniers relevés (0) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Saint-Oradoux-Pres-Crocq ?

L'eau est naturellement douce (1,7 °f), un adoucisseur est inutile. Pour le goût, une simple carafe en verre au réfrigérateur suffit si vous percevez un léger goût de chlore.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Saint-Oradoux-Pres-Crocq ?

Non, il est fortement déconseillé de boire ou de cuisiner avec l'eau chaude. La chaleur favorise le développement bactérien et la dissolution de métaux lourds issus de votre installation intérieure. Utilisez toujours l'eau froide.

Transparence & Méthodologie

Les analyses de l'eau à Saint-Oradoux-Pres-Crocq sont extraites en temps réel des bases de données SISE-Eaux du Ministère de la Santé (données Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ (0-10) est notre indice de pureté, calculé à partir des données officielles ARS de la base SISE-Eaux. La méthode complète, les sources et la pondération des paramètres (PFAS, nitrates, pesticides) sont détaillées sur la page dédiée.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie