Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Salles-D'angles avec le département Charente (16) et la région Nouvelle-Aquitaine.
| Indicateur | À Salles-D'angles | Charente | Nouvelle-Aquitaine | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 100% | 100% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 25,3 mg/L | 19 mg/L | 10 mg/L | 18 mg/L | |
| 0,022 µg/L | 0,019 µg/L | < 0,01 µg/L | 0,12 µg/L | |
| 0,052 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 0,55 mg/L | 0,29 mg/L | 0,24 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 29,3 °f | 25 °f | 19 °f | 22 °f | |
| 7,2 pH | 7,53 pH | 7,50 pH | 7,6 pH | |
| 0,15 NFU | 0,13 NFU | 0,12 NFU | 0,18 NFU | |
| 687 µS/cm | 550 µS/cm | 434 µS/cm | 480 µS/cm |
Salles-D'angles en bref
Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.
Avec 1 011 habitants et 47 hab./km², Salles-D'angles présente un profil rural.
La commune dépend de l'intercommunalité CA du Grand Cognac, en région Nouvelle-Aquitaine.
Comptez 38 km pour rejoindre Angoulême depuis Salles-D'angles.
Intercommunalité
Salles-D'angles appartient à CA du Grand Cognac (69 065 habitants).
Le réseau qui dessert Salles-D'angles
Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).
- Installation de production
- GRAND COGNAC SAUR
- Maître d'ouvrage
- GRAND COGNAC
- Exploitant
- SAUR VIENNE CHARENTE LIMOUSIN BERRY
- Réseau amont
- ILE MARTEAU
- Communes desservies
- 8
- Code réseau (UDI)
- 016003894
Historique des prélèvements
Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.
Autres communes desservies par ce réseau
Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Salles-D'angles.
Benchmark : Top 10 du département 16
Performance de Salles-D'angles face aux 10 plus grandes agglomérations de Charente (16).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Lecture détaillée des derniers contrôles ARS, avec l'éclairage de nos analystes.
Avec un Indice de Pureté de 4.5/10, l'eau de Salles-D'angles présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. Les prélèvements réalisés par l'ARS à Salles-D'angles en 2026 attestent d'une eau conforme et sûre. La régie Veolia-eau Cge est responsable du traitement et de la distribution de l'eau à Salles-D'angles, dans le respect des normes sanitaires. Les résultats autorisent une consommation sans restriction : l'eau de Salles-D'angles est parfaitement adaptée à toute la famille. La minéralisation élevée de l'eau (29,3 °f) à Salles-D'angles n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle use prématurément les équipements. Les nitrates mesurés (25,3 mg/L) à Salles-D'angles indiquent une influence agricole sur la ressource en eau, sans toutefois dépasser les seuils critiques. Avec 0,052 µg/L de PFAS, l'eau de Salles-D'angles figure parmi les mieux notées sur ce critère dans le département. Le département enregistre 100% d'analyses conformes : Salles-D'angles participe à cette dynamique territoriale. Pour les habitants de Salles-D'angles, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Salles-D'angles doit combler un retard : 4.5/10 contre 8.4/10 pour la Charente. Les indicateurs techniques seront à réévaluer.
Focus & Santé
Recommandations d'usage selon les caractéristiques de votre eau.
Eau calcaire : mode d'emploi à Salles-D'angles
Avec 29,3 °f de dureté, l'eau de Salles-D'angles est classée comme calcaire. Pour protéger vos appareils, installez un adoucisseur ou prévoyez un détartrage régulier de votre ballon d'eau chaude.
Qu'est-ce que le calcaire ?Une odeur de chlore ? Voici l'astuce
Le chlore mesuré à Salles-D'angles (0,55 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.
Comprendre le chloreUne eau saine dans l'ensemble à Salles-D'angles
Les principaux indicateurs sont bons (Nitrates : 25,3 mg/L, PFAS : 0,052 µg/L). L'eau de Salles-D'angles convient pour un usage quotidien sans précaution particulière.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Salles-D'angles ?
Structure du tarif (TTC), part distribution et part traitement des eaux usées.
La composante « eau potable » de votre facture.
La part assainissement, de la collecte à la station d'épuration.
Base de calcul : 120 m³ consommés sur l'année.
Foire Aux Questions
Ce que les habitants de Salles-D'angles demandent le plus souvent à propos de leur eau.
L'eau du robinet à Salles-D'angles est-elle de bonne qualité en 2026 ?
L'eau de Salles-D'angles obtient 4.5/10 : conforme aux limites, elle présente toutefois des marges de progrès sur quelques paramètres.
Quel est le taux exact de calcaire à Salles-D'angles ?
À Salles-D'angles, le titre hydrotimétrique atteint 29,3°f. Une dureté élevée, à traiter par adoucisseur pour limiter l'entartrage des canalisations.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Salles-D'angles ?
Les dernières analyses mesurent 25,3 mg/L mg/L de nitrates à Salles-D'angles, à comparer à la limite réglementaire de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Les seuils applicables aux nourrissons et la conduite à tenir sont détaillés sur notre page eau du robinet pour bébé.
L'eau de Salles-D'angles contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Salles-D'angles, les derniers relevés (0,052) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Salles-D'angles ?
Une eau très minéralisée (29,3 °f) : adoucisseur conseillé pour le matériel, carafe filtrante optionnelle pour le goût.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Salles-D'angles ?
Mieux vaut éviter l'eau chaude pour l'alimentation : le tartre, les métaux et d'éventuelles bactéries du système de production d'eau chaude peuvent s'y concentrer.
Transparence & Méthodologie
La source de référence pour Salles-D'angles : les contrôles sanitaires SISE-Eaux, publiés en open data.
Le Crystal Score™ (0-10) est notre indice de pureté, calculé à partir des données officielles ARS de la base SISE-Eaux. La méthode complète, les sources et la pondération des paramètres (PFAS, nitrates, pesticides) sont détaillées sur la page dédiée.
Communes du département
Poursuivez votre exploration des communes du département 16.
