RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Serre-Les-Moulieres

Analyse complète du réseau de distribution S.o.g.e.d.o. Rochefort Sur Nenon basée sur les dernières données du 28/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Serre-Les-Moulieres - Rapport 2026
Crystal Score™
7.0/10
Verdict : SATISFAISANT

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux très faible
9,8 mg/L

Pesticides

Traces infimes
0,007 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Traces détectées
0,014 µg/L

Chlore Libre

Goût imperceptible
0,1 mg/L

Calcaire

Entartrage léger
31,6 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,4 pH

Turbidité

Eau ultra-pure
0 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
566 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Serre-Les-Moulieres avec le département Jura (39) et la région Bourgogne-Franche-Comté.

IndicateurÀ Serre-Les-MoulieresJuraBourgogne-Franche-ComtéFrance
Conformité
100%99%99%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
9,8 mg/L7,30 mg/L12 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,007 µg/L< 0,01 µg/L0,026 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
0,014 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,1 mg/L0,23 mg/L0,21 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
31,6 °f26 °f22 °f22 °f
Acidité (pH)
7,4 pH7,51 pH7,53 pH7,6 pH
Turbidité
0 NFU0,28 NFU0,20 NFU0,18 NFU
Conductivité
566 µS/cm485 µS/cm454 µS/cm480 µS/cm

Serre-Les-Moulieres en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population186habitants
Superficie5,6 km²territoire communal
Densité33hab./km²
RégionBourgogne-Franche-ComtéDépartement 39
Code postal39700

Serre-Les-Moulieres compte 186 habitants répartis sur 5,6 km², soit une densité de 33 hab./km².

Rattachée à CC Jura Nord (Bourgogne-Franche-Comté), la commune s'inscrit dans un bassin de vie à dominante rurale.

Dole, plus grande ville du département, est à environ 17 km de Serre-Les-Moulieres.

Intercommunalité

Serre-Les-Moulieres appartient à CC Jura Nord (11 804 habitants).

264 km²superficie de l’intercommunalité
17 kmde Dole, plus grande ville du département
Bourgogne-Franche-Comtérégion administrative

Le réseau qui dessert Serre-Les-Moulieres

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
ADD.DU SIAEP DE MOULIN ROUGE
Maître d'ouvrage
SIAEP DU MOULIN ROUGE
Exploitant
S.O.G.E.D.O. ROCHEFORT SUR NENON
Réseau amont
LAVANS
Communes desservies
21
Code réseau (UDI)
039001284

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

123analyses enregistrées
100 %de conformité aux limites
de 10/01/2022 à 28/07/2026période couverte

Benchmark : Top 10 du département 39

Performance de Serre-Les-Moulieres face aux 10 plus grandes agglomérations de Jura (39).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Notre interprétation des données officielles, pour comprendre ce que révèle votre eau.

Avec un score de 7/10, l'eau de Serre-Les-Moulieres se situe dans une fourchette rassurante. Les prélèvements réalisés par l'ARS à Serre-Les-Moulieres en 2026 attestent d'une eau conforme et sûre. La distribution est assurée par S.o.g.e.d.o. Rochefort Sur Nenon, qui supervise un réseau de canalisations desservant les foyers de la commune. Aucun dépassement n'ayant été détecté, l'eau de Serre-Les-Moulieres est recommandée pour un usage quotidien par toute la famille. Avec 31,6 °f au compteur, l'eau de Serre-Les-Moulieres figure parmi les plus minéralisées : un adoucisseur peut être un investissement judicieux. Avec 0,014 µg/L de PFAS, l'eau de Serre-Les-Moulieres figure parmi les mieux notées sur ce critère dans le département. Avec 99% de conformité à l'échelle départementale, la qualité de l'eau à Serre-Les-Moulieres reflète un contexte plutôt favorable. Dans l'ensemble, les habitants de Serre-Les-Moulieres peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Serre-Les-Moulieres accuse un retard par rapport à son territoire. Avec 7/10, la commune est en dessous de la Jura (8.9/10) et de Bourgogne-Franche-Comté (8.2/10). Un plan d'action serait bénéfique.

Biberons : eau conforme à Serre-Les-Moulieres

Avec un taux de nitrates de 9,8 mg/L, l'eau de Serre-Les-Moulieres peut être utilisée pour les biberons. Pensez simplement à laisser couler l'eau froide avant remplissage.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Des astuces simples pour préserver confort et qualité au robinet.

Tartre & Calcaire à Serre-Les-Moulieres

La dureté de l'eau atteint 31,6 °f à Serre-Les-Moulieres. Concrètement, vos robinets et votre bouilloire s'entartrent vite. Un adoucisseur au point d'entrée peut résoudre le problème à la source.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Une eau au goût neutre à Serre-Les-Moulieres

Grâce à un réseau parfaitement optimisé, le taux de chlore à Serre-Les-Moulieres est faible (0,1 mg/L), garantissant une eau sans aucune odeur désagréable. Le goût est neutre et agréable.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

Une eau exemplaire à Serre-Les-Moulieres

Nitrates, PFAS, pesticides : tous les voyants sont au vert à Serre-Les-Moulieres (9,8 mg/L / 0,014 µg/L). Une eau irréprochable pour votre santé.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Serre-Les-Moulieres ?

Décomposition du tarif officiel de l'eau potable et de l'assainissement.

Eau Potable
2,35 €/ m³ TTC

La part correspondant à la fourniture d'eau potable.

Assainissement
--/ m³ TTC

Collecte puis dépollution des eaux usées avant retour au milieu naturel.

Total Facturé
2,35 €/ m³ moyen

Prix de référence calculé pour une consommation annuelle de 120 m³.

Foire Aux Questions

Les questions les plus posées par les habitants de Serre-Les-Moulieres, et nos réponses.

L'eau du robinet à Serre-Les-Moulieres est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Absolument. En 2026, l'ARS attribue un score de 7/10 à l'eau de Serre-Les-Moulieres, ce qui la classe parmi les eaux de bonne qualité dans le département.

Quel est le taux exact de calcaire à Serre-Les-Moulieres ?

La dureté de l'eau s'établit à 31,6°f à Serre-Les-Moulieres, d'après les relevés ARS. Une eau calcaire qui use prématurément chauffe-eau et robinetterie — un adoucisseur est un bon investissement.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Serre-Les-Moulieres ?

À Serre-Les-Moulieres, le taux de nitrates atteint 9,8 mg/L mg/L pour une limite officielle de 50 mg/L

L'eau de Serre-Les-Moulieres contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Les relevés PFAS à Serre-Les-Moulieres (0,014) sont excellents : aucun dépassement du seuil de 0,1 µg/L fixé pour 2026.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Serre-Les-Moulieres ?

Une dureté de 31,6 °f justifie un adoucisseur pour vos installations. Pour le goût, la carafe filtrante est un simple plus.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Serre-Les-Moulieres ?

Évitez l'eau chaude pour boire ou cuisiner : son passage dans le ballon d'eau chaude peut charger l'eau en métaux et en micro-organismes. L'eau froide reste la référence sanitaire.

Transparence & Méthodologie

Pour Serre-Les-Moulieres, nous exploitons les données ouvertes SISE-Eaux (Hub'Eau) du Ministère de la Santé.

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ est un indice de 0 à 10 construit sur les analyses publiques ARS. Chaque paramètre compte selon son enjeu sanitaire : retrouvez la méthode complète sur la page dédiée.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie