Analyses Techniques
Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.
Microbiologie
Nitrates
Pesticides
PFAS (Polluants éternels)
Chlore Libre
Calcaire
Acidité (pH)
Turbidité
Conductivité
Qualité de l'eau : Duel de Pureté
Comparez les analyses de Signy-L'abbaye avec le département Ardennes (08) et la région Grand Est.
| Indicateur | À Signy-L'abbaye | Ardennes | Grand Est | France |
|---|---|---|---|---|
| 100% | 87% | 94% | 98.5% | |
| Absence | Absence | Absence | Absence | |
| 29,4 mg/L | 17 mg/L | 15 mg/L | 18 mg/L | |
| 0,114 µg/L | 0,19 µg/L | 0,082 µg/L | 0,12 µg/L | |
| 0,015 µg/L | 0,012 µg/L | < 0,01 µg/L | < 0,01 µg/L | |
| 0 mg/L | 0,20 mg/L | 0,17 mg/L | 0,15 mg/L | |
| 26 °f | 29 °f | 25 °f | 22 °f | |
| 7,4 pH | 7,36 pH | 7,53 pH | 7,6 pH | |
| 0 NFU | 0,21 NFU | 0,21 NFU | 0,18 NFU | |
| 505 µS/cm | 569 µS/cm | 519 µS/cm | 480 µS/cm |
Signy-L'abbaye en bref
Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.
Signy-L'abbaye compte 1 344 habitants répartis sur 62 km², soit une densité de 22 hab./km².
Rattachée à CC des Crêtes Préardennaises (Grand Est), la commune s'inscrit dans un bassin de vie à dominante rurale.
Charleville-Mézières, plus grande ville du département, est à environ 25 km de Signy-L'abbaye.
Intercommunalité
Signy-L'abbaye appartient à CC des Crêtes Préardennaises (21 654 habitants).
Le réseau qui dessert Signy-L'abbaye
Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).
- Installation de production
- S72 SYNDICAT DE THIN LE MOUTIER
- Maître d'ouvrage
- SIAEP DE THIN-LE-MOUTIER
- Exploitant
- SIAEP DE THIN-LE-MOUTIER
- Réseau amont
- LIVRAISON
- Communes desservies
- 5
- Code réseau (UDI)
- 008001156
Historique des prélèvements
Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.
Autres communes desservies par ce réseau
Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Signy-L'abbaye.
Benchmark : Top 10 du département 08
Performance de Signy-L'abbaye face aux 10 plus grandes agglomérations de Ardennes (08).
Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?
Décryptage des résultats ARS et conclusion de notre équipe santé environnement.
Avec un Indice de Pureté de 5/10, l'eau de Signy-L'abbaye présente un bilan en demi-teinte : ni alarmant, ni exemplaire. L'eau qui coule à Signy-L'abbaye en 2026 passe les tests de l'ARS avec succès : conformité totale. C'est à Siaep De Thin-le-moutier qu'incombe la responsabilité de fournir une eau de qualité aux habitants de Signy-L'abbaye. Fini les bouteilles en plastique : à Signy-L'abbaye, l'eau du robinet est une alternative économique et écologique tout à fait sûre. Avec une dureté de 26 °f, l'eau de Signy-L'abbaye est classée comme calcaire : un adoucisseur peut prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau. Les relevés montrent 29,4 mg/L de nitrates à Signy-L'abbaye — un niveau acceptable pour les adultes mais qui justifie une surveillance continue. La recherche de PFAS à Signy-L'abbaye (0,015 µg/L) confirme la bonne qualité de la ressource sur ce paramètre émergent. Avec 87% de conformité à l'échelle départementale, la qualité de l'eau à Signy-L'abbaye reflète un contexte plutôt favorable. Pour les habitants de Signy-L'abbaye, quelques gestes simples (carafe filtrante pour le goût, nettoyage régulier des robinets) suffisent à optimiser leur confort au quotidien.
Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Signy-L'abbaye accuse un retard par rapport à son territoire. Avec 5/10, la commune est en dessous de la Ardennes (7/10) et de Grand Est (7.8/10). Un plan d'action serait bénéfique.
Focus & Santé
Comment utiliser votre eau sereinement, au vu des derniers relevés.
Eau calcaire : mode d'emploi à Signy-L'abbaye
Avec 26 °f de dureté, l'eau de Signy-L'abbaye est classée comme calcaire. Pour protéger vos appareils, installez un adoucisseur ou prévoyez un détartrage régulier de votre ballon d'eau chaude.
Définition du calcaireAucun arrière-goût à Signy-L'abbaye
Le chlore est quasi indétectable à Signy-L'abbaye (0 mg/L). Vous pouvez boire l'eau du robinet sans aucune altération de saveur.
Définition du chlore libreUne eau saine dans l'ensemble à Signy-L'abbaye
Les principaux indicateurs sont bons (Nitrates : 29,4 mg/L, PFAS : 0,015 µg/L). L'eau de Signy-L'abbaye convient pour un usage quotidien sans précaution particulière.
Tout savoir sur les PFASQuel est le prix de l'eau à Signy-L'abbaye ?
Ce que vous payez au mètre cube, entre eau potable et assainissement.
Le coût du service d'eau potable, du captage au compteur.
Traitement des eaux usées, du tout-à-l'égout à la station.
Tarif global estimé à partir d'une consommation de référence de 120 m³.
Foire Aux Questions
Vos questions sur l'eau de Signy-L'abbaye, et les réponses de nos experts.
L'eau du robinet à Signy-L'abbaye est-elle de bonne qualité en 2026 ?
Avec un score de 5/10, l'eau de Signy-L'abbaye est conforme mais présente quelques points d'amélioration. Consultez le détail dans notre analyse ci-dessus.
Quel est le taux exact de calcaire à Signy-L'abbaye ?
La dureté de l'eau s'établit à 26°f à Signy-L'abbaye, d'après les relevés ARS. Une eau considérée comme très calcaire — un adoucisseur est recommandé pour protéger vos installations.
Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Signy-L'abbaye ?
Le nitrate, indicateur d'activité agricole, est mesuré à 29,4 mg/L mg/L à Signy-L'abbaye. Le seuil réglementaire est de 50 mg/L L'eau reste conforme pour les adultes, mais la préparation des biberons appelle à la vigilance au-delà de 15 mg/L. Les seuils applicables aux nourrissons et la conduite à tenir sont détaillés sur notre page eau du robinet pour bébé.
L'eau de Signy-L'abbaye contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?
La surveillance des PFAS devient systématique en 2026. À Signy-L'abbaye, les derniers relevés (0,015) sont conformes aux futures normes européennes (0,1 µg/L). Une bonne nouvelle pour la commune.
Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Signy-L'abbaye ?
À 26 °f, protégez vos appareils avec un adoucisseur. Si le goût vous importe, une carafe filtrante apporte un confort supplémentaire.
Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Signy-L'abbaye ?
L'eau chaude du robinet n'est pas destinée à la consommation : elle peut dissoudre métaux et bactéries présents dans le chauffe-eau. Privilégiez l'eau froide, puis chauffée si besoin.
Transparence & Méthodologie
Les données affichées pour Signy-L'abbaye proviennent des bases SISE-Eaux du Ministère de la Santé, via Hub'Eau.
Pour rendre les données ARS lisibles, nous calculons un Crystal Score™ de 0 à 10. La pondération (PFAS, nitrates, pesticides, calcaire…) et les sources sont documentées dans notre méthodologie.
Communes du département
Poursuivez votre exploration des communes du département 08.
