RELEVÉ OFFICIEL ARS 2026

Qualité de l'eau potable à Vaux-Sur-Saint-Urbain

Analyse complète du réseau de distribution Siaep La Manoise basée sur les dernières données du 21/07/2026.

Conformité sanitaire ARS : eau conforme
Qualité de l'eau potable à Vaux-Sur-Saint-Urbain - Rapport 2026
Crystal Score™
8.0/10
Verdict : SATISFAISANT

Analyses Techniques

Résultats détaillés des derniers prélèvements sanitaires officiels : 9 paramètres analysés, dont 6 entrent dans le score Crystal.

Microbiologie

Aucun germe détecté
Absence

Nitrates

Taux très faible
8,4 mg/L

Pesticides

Présence de résidus
0,115 µg/L

PFAS (Polluants éternels)

Aucun pfas détecté
--

Chlore Libre

Goût très présent
0,54 mg/L

Calcaire

Équilibre minéral parfait
28,7 °f

Acidité (pH)

PH idéal
7,9 pH

Turbidité

Excellente visibilité
0,2 NFU

Conductivité

Minéralisation moyenne
490 µS/cm

Qualité de l'eau : Duel de Pureté

Comparez les analyses de Vaux-Sur-Saint-Urbain avec le département Haute-Marne (52) et la région Grand Est.

IndicateurÀ Vaux-Sur-Saint-UrbainHaute-MarneGrand EstFrance
Conformité
100%95%94%98.5%
Microbiologie
AbsenceAbsenceAbsenceAbsence
Nitrates
8,4 mg/L17 mg/L15 mg/L18 mg/L
Pesticides
0,115 µg/L0,068 µg/L0,082 µg/L0,12 µg/L
PFAS (Polluants éternels)
-- µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L< 0,01 µg/L
Chlore Libre
0,54 mg/L0,26 mg/L0,17 mg/L0,15 mg/L
Calcaire
28,7 °f29 °f25 °f22 °f
Acidité (pH)
7,9 pH7,55 pH7,53 pH7,6 pH
Turbidité
0,2 NFU0,74 NFU0,21 NFU0,18 NFU
Conductivité
490 µS/cm539 µS/cm519 µS/cm480 µS/cm

Vaux-Sur-Saint-Urbain en bref

Le contexte de la commune et le réseau d'eau qui l'alimente, d'après les données publiques INSEE et SISE-Eaux.

Population58habitants
Superficie6,4 km²territoire communal
Densité9hab./km²
RégionGrand EstDépartement 52
Code postal52300

La population de Vaux-Sur-Saint-Urbain s'élève à 58 habitants, pour une superficie de 6,4 km².

CC du Bassin de Joinville en Champagne est l'établissement public dont relève Vaux-Sur-Saint-Urbain, dans la région Grand Est.

Vaux-Sur-Saint-Urbain se situe à environ 35 km de Saint-Dizier, principale agglomération du département.

Intercommunalité

Vaux-Sur-Saint-Urbain appartient à CC du Bassin de Joinville en Champagne (12 196 habitants).

698 km²superficie de l’intercommunalité
35 kmde Saint-Dizier, plus grande ville du département
Grand Estrégion administrative

Le réseau qui dessert Vaux-Sur-Saint-Urbain

Caractéristiques du réseau de distribution d'eau potable (données ARS / SISE-Eaux).

Installation de production
SIAEP LA MANOISE
Maître d'ouvrage
SIAEP LA MANOISE
Exploitant
SIAEP LA MANOISE
Réseau amont
STATION SYNDICAT D'EPIZON
Communes desservies
10
Code réseau (UDI)
052000859

Historique des prélèvements

Suivi des analyses réalisées sur ce réseau par l'Agence Régionale de Santé.

133analyses enregistrées
99 %de conformité aux limites
de 19/01/2022 à 21/07/2026période couverte

Autres communes desservies par ce réseau

Ces communes partagent la même installation et la même eau du robinet que Vaux-Sur-Saint-Urbain.

Benchmark : Top 10 du département 52

Performance de Vaux-Sur-Saint-Urbain face aux 10 plus grandes agglomérations de Haute-Marne (52).

Verdict de l'Expert : L'eau est-elle saine ?

Passage en revue des analyses ARS et lecture d'expert, paramètre par paramètre.

Avec un score de 8/10, l'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain se situe dans une fourchette rassurante. Les services de l'État ont contrôlé l'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain en 2026 : verdict conforme, sans réserve. L'exploitation du réseau d'eau potable de Vaux-Sur-Saint-Urbain est confiée à Siaep La Manoise, qui veille à la qualité du service. La conformité étant totale, l'eau du robinet à Vaux-Sur-Saint-Urbain représente un choix sûr, économique et écologique. L'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain affiche 28,7 °f de dureté : un niveau qui favorise les dépôts calcaires dans les ballons d'eau chaude. À l'échelle du territoire (95% de conformité), la situation de Vaux-Sur-Saint-Urbain est représentative des enjeux locaux. Dans l'ensemble, les habitants de Vaux-Sur-Saint-Urbain peuvent aborder leur consommation d'eau avec sérénité, tout en restant attentifs aux paramètres évoqués ci-dessus.

Verdict de l'expert : en 2026, l'analyse de l'eau potable à Vaux-Sur-Saint-Urbain s'illustre par la qualité de son eau. Avec 8/10, la commune dépasse le niveau de la Haute-Marne (7.9/10) et de Grand Est (7.8/10).

Une eau adaptée pour les biberons à Vaux-Sur-Saint-Urbain

Faible en nitrates (8,4 mg/L) et conforme aux contrôles ARS, l'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain convient à la préparation des biberons : laissez couler l'eau froide quelques secondes avant de remplir le biberon.

Guide eau du robinet pour bébé : nitrates, PFAS et biberons

Focus & Santé

Des conseils concrets pour tirer le meilleur de votre eau du robinet.

Protégez votre maison du calcaire à Vaux-Sur-Saint-Urbain

L'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain (28,7 °f) est riche en minéraux. Si vous constatez des traces blanches sur votre vaisselle, c'est le signe d'un calcaire actif. L'installation d'un adoucisseur est un investissement rentable sur le long terme.

En savoir plus sur le calcaire

Une odeur de chlore ? Voici l'astuce

Le chlore mesuré à Vaux-Sur-Saint-Urbain (0,54 mg/L) peut donner un goût chloré à l'eau. Remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur une heure : le goût disparaît.

Qu'est-ce que le chlore libre ?

Une eau exemplaire à Vaux-Sur-Saint-Urbain

Nitrates, PFAS, pesticides : tous les voyants sont au vert à Vaux-Sur-Saint-Urbain (8,4 mg/L / -- µg/L). Une eau irréprochable pour votre santé.

Tout savoir sur les PFAS

Quel est le prix de l'eau à Vaux-Sur-Saint-Urbain ?

Composition du prix de l'eau (TTC) : distribution et assainissement.

Eau Potable
2,41 €/ m³ TTC

Ce que couvre le service d'eau potable : ressources, traitement et réseau.

Assainissement
--/ m³ TTC

Ce que finance la part assainissement : réseau et stations d'épuration.

Total Facturé
2,41 €/ m³ moyen

Montant total estimé sur la base de 120 m³ par an.

Foire Aux Questions

Ce que les habitants de Vaux-Sur-Saint-Urbain demandent le plus souvent à propos de leur eau.

L'eau du robinet à Vaux-Sur-Saint-Urbain est-elle de bonne qualité en 2026 ?

Tout à fait : le score de 8/10 obtenu par Vaux-Sur-Saint-Urbain place la commune dans la bonne fourchette de qualité pour 2026.

Quel est le taux exact de calcaire à Vaux-Sur-Saint-Urbain ?

La dureté de l'eau s'établit à 28,7°f à Vaux-Sur-Saint-Urbain, d'après les relevés ARS. Une dureté élevée, à traiter par adoucisseur pour limiter l'entartrage des canalisations.

Y a-t-il des nitrates dans l'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain ?

Les relevés ARS indiquent 8,4 mg/L mg/L de nitrates à Vaux-Sur-Saint-Urbain, sous la limite de qualité de 50 mg/L

L'eau de Vaux-Sur-Saint-Urbain contient-elle des PFAS (polluants éternels) ?

Les contrôles PFAS de 2026 ne détectent rien d'inquiétant à Vaux-Sur-Saint-Urbain (--). Un atout pour la commune.

Dois-je utiliser une carafe filtrante ou un adoucisseur à Vaux-Sur-Saint-Urbain ?

Face à une eau dure (28,7 °f), un adoucisseur limite le tartre. Côté goût, une carafe filtrante suffit si le chlore vous gêne.

Peut-on boire l'eau chaude du robinet à Vaux-Sur-Saint-Urbain ?

Boire l'eau chaude du robinet est déconseillé : le chauffe-eau n'est pas conçu pour l'alimentaire. Utilisez l'eau froide et faites-la chauffer séparément.

Transparence & Méthodologie

Les chiffres de Vaux-Sur-Saint-Urbain reposent sur les prélèvements ARS disponibles dans SISE-Eaux (Hub'Eau).

Observatoire Citoyen & Indépendant

Le Crystal Score™ est calculé uniquement à partir des données officielles ARS (SISE-Eaux), sans donnée déclarative. La grille de notation complète est publiée sur notre page méthodologie.

RéférentielDonnées ARS 2026
AlgorithmeCrystal™ v2.4
Détail de la Méthodologie